CAP santé mentale est heureux de vous offrir sa série de balados CAP VERS L’ENTOURAGE !
À travers cette baladodiffusion, nous mettons la lumières sur les proches vivant dans l’ombre d’une personne avec un trouble de santé mentale pour mieux comprendre leur réalité. Nous donnons la parole aux professionnels du milieu, intervenants, psychologues, chercheurs et organismes membres de CAP santé mentale pour mieux comprendre leur métier, leurs interventions pour les proches et les différentes problématiques entourant la santé mentale.
Tous les épisodes sont disponibles sur vos plateformes d’écoute préférées et sur Youtube.
CAP vers l’entourage est produit et réalisé par CAP santé mentale sous la direction de Manon Dion. Entrevue et montage : Émilie Lenoble.
Épisode 24 : Le parcours d’un proche : d’enfant à parent
Durée : 40:15
Dans ce 24e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Jean-François Lacasse, proche, conférencier et créateur de l’univers MAYDAY M’aider. Jean-François nous parle de son parcours : de son enfance en tant que proche, à son atterrissage forcé, à la création de MAYDAY M’aider, à aujourd’hui comme père.
À travers ses actions, notamment ce témoignage, Jean-François souhaite briser les tabous en matière de détresse psychologique.
Épisode 23 : Troubles de santé mentale : la réalité de parent
Durée : 47:03
Dans ce 23e épisode de CAP vers l’entourage, édition spéciale pour les Journées de la schizophrénie, vous entendrez le témoignage de Suzanne Péloquin, mère de trois enfants, dont deux ayant un diagnostic de santé mentale. Suzanne nous parle de sa réalité en tant que parent.
Comment est-ce que tu définis la schizophrénie par ton expérience de mère? Comment est-que l’on survit au suicide de son enfant? Ce sont toutes des questions auxquelles Suzanne répond dans cet épisode.
Par son témoignage, Suzanne espère permettre aux auditeurs de poser un regard différent sur la schizophrénie.
Épisode 22 : L’impact de la comorbidité
Durée : 15:45
Dans ce 22e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Gabrielle Brind’Amour, directrice générale de L’Accolade Santé mentale. Gabrielle nous présente l’impact de la comorbidité.
Qu'est-ce que ça change lorsque la toxicomanie se lie à la maladie mentale? Qu'est-ce qu’on doit savoir quand un proche a un trouble de santé mentale et consomme? Qu'est-ce qu’on peut faire dans cette situation? Ce sont toutes des questions auxquelles Gabrielle répond dans son témoignage.
Épisode 21 : La santé mentale et la toxicomanie
Durée : 23:29
Dans ce 21e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Gabrielle Brind’Amour, directrice générale de L’Accolade Santé mentale. Gabrielle nous présente la relation entre santé mentale et toxicomanie.
Quelle est l’interinfluence entre la maladie mentale et la toxicomanie? Est-ce que la maladie mentale propulse la toxicomanie? Comment distinguer toxicomanie et maladie mentale? Ce sont toutes des questions auxquelles Gabrielle répond dans son témoignage.
Épisode 20 : La communication non violente
Durée : 22:06
Dans ce 20e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Sylvie Sélesse, infirmière et présidente de l’Éclusier du Haut-Richelieu. Sylvie nous présente la communication non violente, ses bénéfices et ses utilisations.
Qu’est-ce que la communication non violente? À quoi ça sert exactement la communication non violente? Dans quelles circonstances peut-on utiliser la communication non violente? Ce sont toutes des questions auxquelles Sylvie répond dans son témoignage.
Épisode 19 : Les parents d’enfants avec un trouble de santé mentale
Durée : 17:17
Dans ce 19e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Marie-Nita Simard, intervenante à La Lanterne. Marie-Nita discute de la réalité des parents ayant un enfant avec un trouble de santé mentale. Elle aborde différents enjeux entourant cette réalité et offre des conseils.
Comment accepter l’impuissance? Comment faire respecter ses limites par son enfant et comment respecter soi-même ses propres limites? Comment responsabiliser son enfant par rapport à ses actions? Ce sont toutes des questions auxquelles Marie-Nita répond dans son témoignage.
Épisode 18 : Le mieux-être des proches
Durée : 29:52
CAP santé mentale est heureux d’annoncer le début de la saison 3 de son balado CAP vers l’entourage!
Dans ce 18e épisode de CAP vers l’entourage, édition spéciale pour la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, vous entendrez le témoignage de Hélèna Desharnais, intervenante à l’Association Le PAS. Hélèna discute de la gestion des émotions, des bienfaits de la nature, de l’art et de bien plus encore.
Saison 2
Écoutez les témoignages de Jade, Joany, Philippe, Valérie, Rock-André, Julie et Marie-Ève et apprenez des informations sur de nombreux sujets entourant la maladie mentale.
La deuxième saison de CAP vers l’entourage a été produite et réalisée par CAP santé mentale sous la direction de Manon Dion. Entrevue et montage : Émilie Lenoble.
Épisode 17 : La stigmatisation autour des maladies mentales
Durée : 21:21
Dans ce 17e épisode de CAP vers l’entourage, édition spéciale pour la semaine québécoise des familles et la semaine des soins infirmiers, vous entendrez le témoignage de Marie-Ève Caron, infirmière avec une expertise auprès des familles en santé mentale ainsi que fondatrice et directrice générale de l’organisme SantéFamille. Marie-Ève discute de son parcours, de stigmatisation et de l’influence des familles.
Comment se présente la stigmatisation chez les familles accompagnant une personne vivant avec un trouble de santé mentale? Comment vaincre notre propre stigmatisation? Comment aider les autres à surmonter leurs préjugés? Ce sont toutes des questions auxquelles Marie-Ève répond dans son témoignage.
Cet épisode marque la fin de la saison 2 de la série, merci de votre écoute durant ces derniers mois!
Épisode 16 : Pratique en émergence : la paire aidance famille
Durée : 20:19
Dans ce 16e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Julie Coulombe, paire aidante famille pour la Société Québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées. Julie discute de cette pratique émergente qu’est la paire aidance famille et de son parcours personnel dans le domaine.
Quels sont les avantages de rencontrer un(e) pair(e) aidant(e) famille? Comment se déroule une rencontre avec un(e) pair(e) aidant(e) famille? Comment est-ce que l’on en vient à devenir pair(e) aidant(e) famille? Ce sont toutes des questions auxquelles Julie répond dans son témoignage.
Épisode 15 : L’importance de parler du suicide
Durée : 25:35
Dans ce 15e épisode de CAP vers l’entourage faisant suite à la 32e semaine de prévention du suicide de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), vous entendrez le témoignage de Rock-André Blondin, conseiller à la formation à l’AQPS. Rock-André discute de certains mythes entourant la prévention du suicide, de l’impact de parler du suicide pour différents publics et de comment bien parler du suicide, notamment sur les réseaux sociaux.
Épisode 14 : En harmonie avec le temps des fêtes
Durée : 33:33
Dans ce 14e épisode de CAP vers l’entourage, édition spéciale pour le temps des fêtes, vous entendrez le témoignage de Valérie Vigneault, intervenante au Centre Nelligan à Roberval. Valérie discute des facteurs généraux, des facteurs spécifiques à l’accompagnement d’une personne ayant un trouble de santé mentale et des facteurs spécifiques pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale qui peuvent rendre les fêtes plus difficiles. À travers son témoignage, vous trouverez également des trucs et astuces permettant de vivre un meilleur temps des fêtes dans l’adversité.
Épisode 13 : La demande d’aide des hommes démystifiée
Durée : 26:21
Dans ce 13e épisode de CAP vers l’entourage, édition spéciale pour le Movember, vous entendrez le témoignage de Philippe St-Laurent, directeur à l’association Le Portail à Rouyn-Noranda. Philippe discute de la situation de la demande d’aide chez les hommes au Québec. Son témoignage nous ouvre les yeux sur les forces de la masculinité, sur la reconnaissance du rôle de père, de mari ou de frère et sur l’importance de la prise de conscience des différences dans la demande d’aide des hommes et des femmes. Cette citation de Gilles Tremblay évoque d’ailleurs bien cette différence : « les femmes pleurent leur colère et les hommes crient leur tristesse et leur honte ».
Épisode 12 : La maladie mentale sans filtre
Durée : 20:00
Nous marquons aujourd'hui le début de la saison 2 de CAP vers l’entourage. Vous entendrez dans ce 12ième épisode deux témoignages : celui de Jade et celui de Joany. Jade est une ambassadrice de l’Escouade depuis un an. Étant elle-même membre de l’entourage, en plus d’être étudiante en psychologie, parler de santé mentale lui tient beaucoup à coeur. Joany est une ambassadrice de l’Escouade depuis maintenant deux ans. Elle est également membre de l’entourage d’où pourquoi parler de son expérience et des ressources disponibles en santé mentale fait partie de ses objectifs au quotidien.
Jade et Joany discuteront de l’importance de parler de maladie mentale et de leur expérience en tant qu’ambassadrices au sein de l’Escouade.
Saison 1
Retrouvez Camille, Charlotte, Jean-Philippe, Laurie, Rosalie, Sara, Flora et découvrez comment ils ont maintenu leur équilibre et fait partie de la solution!
La première saison de CAP vers l’entourage a été produite et réalisée par CAP santé mentale sous la direction de Manon Dion. Entrevue et montage : Florie Le Liboux.
Merci à Maxime Pelletier-Huot pour son aide à la technique.
Épisode 11 : Entre ouverture et limites, comment maintenir notre relation
Durée : 35:34
Dernier épisode de la saison 1 de CAP vers l’entourage.
Vous entendrez dans ce 11ème épisode deux témoignages. Tout d’abord celui de Laurie, aujourd’hui dans la vingtaine, elle témoigne de ce que représente pour elle le fait d'accompagner une amie qui vit avec une maladie mentale. Lorsque Laurie nous a contactés, leurs chemins étaient alors séparés, mais entre ce premier contact et l’enregistrement de son témoignage, elle et son amie ont eu une discussion qui leur a permis de recoller beaucoup de morceaux. Laurie nous parlera alors de comment elle a vécu cette discussion, ce sur quoi elle a ouvert les yeux et comment elle appréhende maintenant leur amitié.
Par la suite, vous entendrez Julie Belleau, coordonnatrice clinique et responsable du Programme Enfance-Jeunesse à La Boussole membre de CAP santé mentale. On plongera d’abord dans ce qu’est le métier d’intervenante, puis elle répondra à des questionnements de membres de l’entourage, tels que comment faire la distinction entre la maladie mentale et la personne ou encore comment apprendre à déterminer sa zone de pouvoir dans la relation.
Bonne écoute !
Épisode 10 : Maladie mentale, et la fratrie dans tout ça ?
Durée : 31:36
Cet épisode est une suite à l'épisode 9, Notre frère vit avec un trouble bipolaire : témoignage de deux sœurs, que nous vous encourageons d'écouter avant.
Cette semaine, au micro de CAP vers l'entourage, écoutez Hélène Davtian, psychologue clinicienne et directrice de l'association Les Funambules Falret, créée en 2018 à Paris. Les Funambules, c'est un service d'accompagnement pour les jeunes de 7 à 25 qui ont un proche atteint de maladie mentale. Hélène, par ses recherches et pratiques, elle a développé une grande expertise à l'égard des fratries, trop souvent oubliées. À travers un message déculpabilisateur, elle nous parle du jeu des ressemblances/différences, des apprentissages mutuels et de l'importance de la réciprocité.
Épisode 9 : Notre frère vit avec un trouble bipolaire : témoignage de deux soeurs
Durée : 42:07
L’annonce d’un diagnostic de maladie mentale vient souvent chambouler l’équilibre familial. Aujourd’hui, nous entendrons le témoignage de deux sœurs, Rosalie et Sara. Leur grand frère, l'aîné de la fratrie, vit avec le trouble bipolaire de type 1, diagnostiqué il y a plusieurs années. Rosalie est la dernière des 4 enfants de la fratrie, Sara est juste au-dessus d’elle. Leurs personnalités si différentes témoignent d’une même réalité, celle d’accompagner un frère atteint de maladie mentale.
Épisode 8 : Suicide d’un proche, surmonter l’impossible
Durée : 54:58
Nous vous présentons aujourd'hui le 8e épisode de notre série de balados CAP vers l'entourage ! À écouter sur notre site web capsantementale.ca et sur vos plateformes audios préférées.
Dans le cadre de la Semaine de prévention du Suicide, nous aidons à briser le silence et initier la discussion. Que tu t’inquiètes pour un proche, que tu ressentes une souffrance ou que tu aies perdu un être cher par suicide, tu ne dois pas rester seul.e avec ça. Rends-toi sur https://commentparlerdusuicide.com/ ou appelle au 1866-277-3553.
Flora a perdu son père, qui vivait avec le trouble bipolaire, il y a maintenant plus d’un an. Un père qui s’enlève la vie marque le début d’un processus de deuil qui demande du temps, ponctué de différentes émotions, ayant toutes une raison d’exister. Un long processus que Flora a aujourd’hui le courage de nous livrer, pour sensibiliser les membres de l’entourage et briser les tabous.
Gabrielle Brind’Amour, directrice générale de l’Accolade Santé mentale, ouvre le dialogue sur ce que nos émotions révèlent, les facteurs de risque et de protection chez nos proches et en nous-même, ainsi que l’importance de faire équipe avec notre monde émotif. Merci à elles de nous aider à renforcer notre filet humain.
Épisode 7 : Ses besoins, mes attentes, notre avenir
Durée : 27:17
En ce début d'année on se penche sur la question des attentes que l’on a envers nous-même, envers nos projets, envers nos proches aussi. Quand on est en couple, qu’on vit avec un parent, ou qu’on a un enfant atteint de maladie mentale, comment réussir à faire des projets lorsque l’on navigue, souvent, dans l’inconnu?
Catherine Champagne, intervenante à l'Association Le PAS, nous livre quelques clés pour apprendre à se créer des attentes réalistes, accepter notre impuissance ou distinguer nos besoins et nos moyens. Et si on commençait ensemble le processus pour arriver à marcher à côté de notre proche et non pas dans ses souliers ?
Épisode 6 : Mon Noël à moi
Durée : 44:08
L’approche des fêtes peut amener avec elle son lot d’émotions. Pour les membres de l’entourage d’une personne vivant avec une maladie mentale, cette période comporte aussi souvent plusieurs défis. Si on profitait de cette année si particulière pour se réapproprier Noël à notre façon, sans égard aux conventions sociales ? Écoutez cette semaine le témoignage de Cathy, qui nous livre son histoire intime avec sa maman atteinte de troubles sévères de santé mentale, histoire qui a teinté sa période des fêtes tout au long de sa vie. Aussi, vous entendrez Nathalie, intervenante à l’organisme Accolade Santé mentale situé à Châteauguay, qui nous donne des outils et pistes de réflexion pour vivre plus sereinement l’approche des fêtes.
Épisode 5 : S’outiller pour mieux communiquer
Durée : 38:45
Au Québec et ailleurs, 1 jeune sur 5 a un parent atteint de trouble mental. Nous avons souhaité mettre l’emphase sur l'importance de libérer la parole à ce sujet au sein des familles, bien que ce ne soit pas toujours facile. Vous entendrez cette semaine Aude et Geneviève qui nous parlent du bel outil qu’est le Guide jeunesse Quand ton parent a un trouble mental. Nous avons aussi reçu Charlotte, qui nous confie avec une grande bienveillance cette réalité de fille ayant une maman présentant des symptômes de troubles anxieux*.
En collaboration avec CAP santé mentale, le Laboratoire LapProche propose le Guide jeunesse Quand ton parent a un trouble mental, pouvant être consulté et téléchargé gratuitement sur nos sites web (https://www.aidersansfiltre.com/quand-ton-parent-a-un-trouble-mental-conseils-et-temoignages-de-jeunes/).
* Il est important de souligner que la situation de Charlotte est loin d'être unique. Moult jeunes peuvent vivre quotidiennement avec une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale sans vouloir demander de l'aide. C'est pourquoi il est important pour l'entourage qui a des doutes de s'adresser à des ressources qui peuvent l'accompagner dans cette situation.
Épisode 4 : S’oublier dans son rôle d’amie
Durée : 40:28
Cette semaine, nous avons deux invitées, Émilie et Marie-Claude Jacques.
Émilie a vécu une amitié très forte il y a quelques années, teintée de beaux moments, mais aussi d’un tourbillon d’émotions. Elle nous raconte la bulle qu’elles se sont créée ensemble, avec son amie, son sentiment de responsabilité et les limites qu’elle a appris à mettre dans son propre rôle.
Marie-Claude Jacques, directrice du 1er cycle de l'École des sciences infirmières de l’université de Sherbrooke, aborde notamment l’impact de l’hospitalisation d’un proche et l’intégration des membres de l’entourage dans le système médical, mais aussi des outils et conseils pour améliorer l’accompagnement.
Ressources complémentaires à CAP santé mentale : ww.suicide.ca ou 1 866-APPELLE pour une aide plus urgente. Anebquebec.com pour troubles du comportement alimentaire.
Épisode 3 : Se construire un filet de sécurité!
Durée : 19:59
Suite de l'épisode 2 ayant pour thème Grandir avec une mère vivant avec un TPL !
Nous y entendrons Nathalie, intervenante psychosociale au sein d'un de nos organismes membres, L'Éclusier du Haut-Richelieu. Elle nous livre les coulisses de son métier auprès des membres de l'entourage d'une personne vivant avec une maladie mentale. Elle explique pourquoi faire appel à des intervenants qualifiés permet de se construire un filet de sécurité.
Merci à Nathalie d'aborder les différentes facettes de la demande d'aide, l'apport des professionnels, et de nous offrir quelques pistes de réflexion pouvant être abordées lors de ses consultations.
Épisode 2 : Grandir avec une mère vivant avec un TPL
Durée : 20:19
Nous recevons Camille, jeune fille d'une maman atteinte du trouble de personnalité limite. Elle a accepté de nous livrer à cœur ouvert son parcours et ses apprentissages. Camille est allée chercher de l’aide à l’adolescence au sein du programme enfance-jeunesse de l’organisme La Boussole à Québec. Si tu te reconnais dans son témoignage, n’hésite pas à aller chercher de l'aide au sein de l’organisme de ta région.
Épisode 1 : Comment faire partie de la solution?
Durée : 45:02
Nous recevons Jean-Philippe Dion, porte-parole de CAP santé mentale. Il aborde sa réalité de fils ayant une maman atteinte de maladie mentale, notamment ses responsabilités, l'importance de communiquer et d'écouter les signaux d’alarme.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.