Mme Hélène Fradet, directrice générale de la FFAPAMM, a été invitée à donner une conférence à l’UNAFAM Rhônes-Alpes le 9 octobre dernier.
Depuis 2009, des liens de collaboration privilégiés ont été établis entre l’UNAFAM (mouvement des familles françaises) et la FFAPAMM. Cette coopération a permis l’élaboration d’un outil fort populaire au Québec et en France, soit L’Indispensable, mais surtout la mise en valeur et les échanges sur le modèle CAP permettant de reconnaître les membres de l’entourage dans leurs statuts de Clients d’Accompagnateurs et de Partenaires.
Forte de son expertise, Mme Hélène Fradet, directrice générale de la FFAPAMM, a été invitée à donner une conférence à l’UNAFAM Rhônes-Alpes le 9 octobre dernier. C’est sous le thème Nouveau regard sur les aidants : Quelle place pour chacun ? et devant 300 personnes (membres de l’entourage, psychiatres, médecins généralistes, intervenants et gestionnaires de la santé mentale) que Mme Fradet a présenté l’historique, les orientations politiques et l’organisation des services dispensés par les associations membres de CAP santé mentale.
Devant un public attentif et intéressé, l’expertise de la FFAPAMM et de ses membres a franchi les frontières et ce, pour le bénéfice de tous. Un jour, espérons-le pas si lointain, la voix des familles québécoises et françaises retentira d’une même sonorité politique et clinique sous le modèle CAP !
La plaisante sagesse lyonnaise nous dit : « Le bon sens a beau courir les rues, personne lui court après ». Même si les besoins et les services requis pour les membres de l’entourage peuvent s’établir sur la loi du gros bon sens, peu importe le pays, il faut travailler avec assiduité et persévérance pour améliorer la qualité de vie et les mieux être de ces accompagnateurs de premier plan ! À ce compte, le Québec peut être fier de présenter ses avancées sur le plan international.