La FFAPAMM rencontre le ministre Réjean Hébert
Après plusieurs reports, la FFAPAMM a rencontré le ministre Réjean Hébert le 10 mai dernier. Le président et la directrice générale de la Fédération ont ainsi pu questionner le ministre sur les délais reliés à la parution du prochain plan d’action en santé mentale tout en présentant les revendications (modèle CAP) que l’on voudrait voir inscrites dans les orientations ministérielles.
Le ministre a bien saisi les besoins des familles reliés à leurs statut de client, d’accompagnateur et partenaire. Il nous a clairement indiqué que la direction de la Santé mentale fera une consultation sur la version préliminaire du document au cours des prochains mois. On peut penser que le plan d’action sera officiellement lancé à l’automne 2013.
Par ailleurs, les représentants de la Fédération ont abordé les différentes problématiques reliées à la Loi P-38.001, notamment les variables associées à la notion de dangerosité et l’absence d’obligation de suivi. Le ministre a manifesté un grand intérêt sur la question de l’imminence et de l’immédiateté reliée au danger qui s’inscrit dans la désorganisation que peut entraîner la maladie mentale. La compréhension du Docteur Hébert face aux problèmes rencontrés est évidente; il a écouté nos propos avec respect et ouverture. Reste à voir si nous aurons été entendus…
En conclusion de cette rencontre, faisant suite à une demande de budget discrétionnaire que la Fédération avait déposée à l’automne 2012, le ministre Hébert nous a confirmé l’octroi d’une somme de 40 000$ en aide discrétionnaire pour l’année 2013-2014. Somme toute, une rencontre positive et constructive qui, espérons-le, nous amènera des développements.