Questions à poser au psychiatre
Liste de points à vérifier pour les familles de personnes atteintes de maladie mentale
- Quel est le diagnostic? Quelle est la nature de cette maladie, du point de vue médical?
- Que sait-on des causes de la maladie?
- En termes de pourcentage, à quel point êtes-vous sûr du diagnostic? Si vous n’êtes pas certain, quelles sont les autres possibilités que vous considérez le plus, et pourquoi?
- Est-ce que l’examen physique inclut un examen neurologique?
Si oui, était-il complet, et quels en sont les résultats? - Y a-t-il des tests ou examens additionnels que vous recommanderiez à ce point-ci?
- L’opinion d’un autre psychiatre serait-elle utile à ce stade-ci?
- Quel programme de traitement serait selon vous le plus utile?
Qu’apportera-t-il comme bénéfices? - Ce programme impliquera-t-il les services d’autres spécialistes (neurologue, psychologue, travailleur social, professionnels de la santé)? Si oui, qui sera responsable de la coordination de ces services?
- Qui pourra répondre à nos questions lorsque vous ne serez pas disponible?
- Quelle sorte de thérapie prévoyez-vous utiliser, et quelle sera votre contribution à travers l’ensemble du programme de traitement?
- Quels résultats attendez-vous de ce programme? Quelle en sera la durée, et selon quelle fréquence vous et les autres spécialistes verrez-vous le patient?
- Qu’est-ce qui indiquera que le patient répond bien au programme? Combien de temps cela prendra-t-il avant que des signes d’amélioration apparaissent?
- Quel est le rôle de la famille dans ce programme de traitement? Quel accès la famille aura-t-elle aux personnes impliquées dans le traitement?
- Si votre présente évaluation est préliminaire, dans combien de temps serez-vous en mesure d’établir une évaluation définitive de la maladie du patient?
- Quelle médication prévoyez-vous utiliser (nom, dosage)? Quels sont les effets biologiques de cette médication, et qu’attendez-vous comme résultats? Quels sont les effets secondaires associés à la médication? Dans combien de temps serez-vous en mesure de dire que la médication est efficace, et comment le saurons-nous?
- Y a-t-il d’autres médicament qui seraient appropriés? Si oui, pourquoi préférez-vous ceux que vous avez choisi?
- Traitez-vous régulièrement d’autres patients ayant cette maladie?
- À quels moments pouvons-nous vous rejoindre?
- Comment assumez-vous la gestion des médicaments et quels symptômes indiquent qu’ils devraient être augmentés, diminués ou changés?
- Que connaissez-vous de l’association de familles et amis de la région?
Source et traduction : Patrick Blackburn, intervenant social
Titre original : « Questions to ask the psychiatrist »
Produit par : Washington Advocates for The Mentally Ill
Contenus complémentaires
Multimédias
Balado
Épisode 7 : Ses besoins, mes attentes, notre avenir
Balado
Épisode 3 : Se construire un filet de sécurité!
Travailler dans la perspective du rétablissement
Les infirmières et infirmiers sont des acteurs de premier rang. Ils sont près de leurs patients et sont la principale source d’informations pour les membres de l’entourage. Ces professionnels sont souvent perçus comme la pierre angulaire dans le processus du rétablissement de la personne, un rôle inestimable. Lise Laberge, CIUSSS Capitale-Nationale.
Vidéo
Soutenir les familles dans l’établissement de leurs limites
Accompagner un proche atteint de maladie mentale fait appel à un processus d’adaptation. Le rôle des associations membres de CAP santé mentale vise à amener les membres de l’entourage à réaliser qu’ils sont des accompagnateurs dans le rétablissement; ils ne sont pas là pour guérir ni pour agir à la place de leur proche.
Annick Gosselin, L’Ancre
Vidéo