APAME DRUMMONDVILLE | Conférence pièce de théâtre « La mission secrète de Julia Léveillée »
Description
Lors de la semaine de sensibilisation à la maladie mentale d’octobre 2014, nous avons proposé un nouveau projet pour faire changement de l’habituel conférencier annuel. Cette année, pour souligner les 30 ans de l’APAME, nous avons proposé à une écrivaine, soit Julie Vincelette, de mettre en scène son livre « La mission secrète de Julia Léveillée ». À notre grande satisfaction, Mme Vincelette a immédiatement accepté notre proposition et elle en était emballée. Elle nous a facilité le travail en nous permettant de le faire à peu de frais.
Le comité du 30ème anniversaire a trouvé une metteur en scène, un scénariste et des acteurs-actrices. Le tout s’est fait très rapidement en suivant un plan.
- Trouver le scénariste.
- Accepter le scénario proposé.
- Trouver une metteur en scène.
- Trouver une douzaine d’acteurs-actrices bénévoles.
- S’assurer de l’avancée des pratiques et du projet.
- Faire des demandes de commandites pour financer le projet et pour avoir des prix de présence pour cette soirée.
- Faire la publicité.
- Vendre les billets.
- Etc.
Le tout s’est bien déroulé. Il y a eu une belle réponse des commanditaires qui ont fourni des prix splendides. Un appui autant de la communauté, d’une fondation, des commerçants de notre région que des députés.
Retombées
Une splendide implication et mobilisation de la communauté de Drummondville. Une belle force d’implication de tous les bénévoles autant comme acteur, promoteur, ou en organisation de l’événement.
Environ 175 personnes étaient présentes pour assister à l’événement, ce qui est impressionnant pour un jeudi soir. En plus de sensibiliser les gens sur place, la sensibilisation s’est propagée à toutes les personnes qui ont été contactées pour soutenir cette soirée.
Cela a augmenté la visibilité de l’association, quelques commerçants ne connaissant pas l’organisme ont été informés de l’existence et de la mission de l’APAME.