Accueil > APAMM RIVE-SUD | Prendre soin de la santé mentale des intervenants

APAMM RIVE-SUD | Prendre soin de la santé mentale des intervenants

Description de la réalisation ou du programme

Travailler auprès de personnes souffrantes expose les intervenants à avoir des réactions internes en reflet des émotions vécues par une personne atteinte de maladie mentale. Cet atelier vise à aider les intervenants, principalement du réseau de la santé et communautaire, dans la compréhension du phénomène et les faire réfléchir sur leur pratique. Notions théoriques et exercices créatifs. Atelier formatif d’une journée complète.

Retombées

Même si cet atelier ne semble pas en lien direct avec les familles d’un proche atteint de maladie mentale, nous avons désiré offrir cet atelier dans un but de soutien et de compassion des intervenants avec qui nous avons régulièrement des interactions et qui ont un impact important sur les familles. Ces intervenants sont souvent des liens très proches de personnes atteintes.

Nous avons offert deux fois cette formation d’une journée complète et avons réussi à ce que les deux groupes soient complets avec des intervenants du réseau de la santé et ceux d’organismes communautaires, soit 12 participants par groupe. La forte demande fait en sorte que nous offrirons encore cette formation au printemps pour les intervenants. Nous comptons offrir à partir de l’automne cette même formation aux membres de l’entourage, afin qu’ils prennent davantage soin de leur propre santé mentale.

Les commentaires recueillis à ce jour sont très positifs. Nous avons même pu avoir une retombée financière intéressante, en demandant une contribution aux participants.