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LE CONTREVENT | Formation « Forces et confiance en soi »

Description de la réalisation ou du programme

Une formation dessinée sur mesure pour les membres de l’entourage d’une personne ayant un trouble majeur de santé mentale.

Un constat émerge concernant les membres de l’entourage d’une personne ayant un trouble majeur de santé mentale : il existe un besoin imminent pour cette clientèle de prendre davantage soin de soi afin d’éviter l’épuisement. Il s’avère donc capital d’aider la clientèle sur ce plan afin de leur permettre d’améliorer leur qualité de vie. Cela étant possible notamment en les aidant à reprendre du pouvoir sur leur propre vie en utilisant et en développant leurs forces et leurs capacités ainsi que par l’amélioration de leur confiance en soi.

Motivée par ce besoin, une intervenante formée en éducation spécialisée et bachelière en psychoéducation, Amélie Dion, a mis sur pied une formation unique en son genre aux couleurs de sa formation académique. Ce qui, à notre avis, rend cette formation novatrice et qui lui permet de se distinguer, c’est principalement son caractère interactif.

C’est une formation dynamique axée majoritairement sur les activités de type psychoéducative visant la mise en action des participants permettant ainsi d’optimiser l’intégration du contenu présenté. Dans le cadre de cette formation, les participants ont, entre autres, abordé la théorie du iceberg, la pyramide de Maslow et le potentiel d’adaptation de l’individu. Le tout par le biais d’exercices d’association, de présentation de schémas, d’activités à faire en équipe et individuellement et non pas seulement par un enseignement de type magistral traditionnel. La diversité des méthodes éducatives favorisant le recours à divers sens (visuel et auditif) a également permis une intégration plus optimale du contenu.

La formation s’est déroulée sur deux rencontres. Chacune d’elle étant d’une durée de deux heures. La première partie de la formation visait à aider les participants à mieux identifier et analyser leurs perceptions, de soi-même et des autres. Par la suite, l’objectif fut d’amener les participants à transformer ces perceptions négatives en perceptions positives.

La deuxième partie de la formation fut consacrée à mieux identifier leurs propres difficultés, mais plus particulièrement leurs propres forces dans l’objectif ultime de mieux utiliser leurs capacités et de maximiser leur propre potentiel d’adaptation.

Les principaux objectifs de la formation étaient de permettre aux participants de :

  • identifier et analyser leurs propres perceptions;
  • transformer leurs perceptions négatives en perceptions positives;
  • identifier leurs difficultés et surtout leurs capacités;
  • transformer leurs difficultés en capacité d’adaptation;
  • maximiser leur potentiel en élaborant et en mettant en place des objectifs.

Retombées

Plusieurs répercussions positives émergent de cette initiative :

  • Les commentaires recueillis lors de l’évaluation écrite de la formation démontrent l’appréciation de ce type de formation par l’ensemble des participants.
  • Le caractère psychoéducatif de la formation, misant sur la transmission du contenu d’une façon plus créative, fut apprécié par l’ensemble des participants.
  • Les membres ont mentionné qu’on avait répondu à un besoin important.
  • Il y a une demande de la part des membres de réitérer la formation dans le futur.
  • Suite à l’atelier, les membres disent avoir pris conscience de l’importance que pour être en mesure de prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi.
  • Cette formation a permis d’amorcer une réflexion et une prise de conscience chez les membres par rapport à leur degré d’aisance à prendre soin de soi, de leur forces et de leurs capacités tout en respectant leur rythme de changement en tant qu’accompagnateur d’une personne présentant un problème de santé mentale, mais aussi au plan personnel.
  • Les membres ayant suivi cette formation sont dorénavant dotés de nouvelles stratégies pour maximiser leur potentiel et se fixer des objectifs personnalisés, atteignables et mesurables afin de prendre soin de soi et d’améliorer leur confiance en soi dans le but ultime d’améliorer leur qualité de vie.

Document à consulter

Structure de la formation « Forces et Confiance en soi »