Accueil > 25 millions $ d’investissements en santé mentale : les familles doivent recevoir plus de soutien

25 millions $ d’investissements en santé mentale : les familles doivent recevoir plus de soutien

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 

Québec, le 28 octobre 2020 – Le gouvernement doit investir davantage en santé mentale, c’est le message lancé par CAP santé mentale suite à l’annonce des 25 millions $ annoncés par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Dr Lionel Carmant.

CAP santé mentale reconnaît l’urgence actuelle des listes d’attente auprès des jeunes pendant la pandémie, mais rappelle au gouvernement que les organismes communautaires en première ligne sont actuellement oubliés et sous-financés alors que les demandes d’aide augmentent. Il est important de rappeler au ministre Carmant qu’il y a urgence d’agir en santé mentale : le gouvernement doit miser sur une solution globale et à long terme qui passe par une vision intégrée des services offerts en santé mentale.

Citation :
« Nous saluons l’investissement du ministre Carmant, mais des gestes additionnels doivent être posés rapidement. Le gouvernement donne une réponse improvisée et incomplète à un problème permanent et récurrent en santé mentale. Nous attendons toujours que les familles touchées par la maladie mentale soient reconnues dans leur rôle et puissent recevoir le soutien nécessaire. Nous souhaitons que le ministre renforce enfin les services dans la communauté, ce qui permettrait de réduire la pression sur les services hospitaliers et les équipes spécialisées en santé mentale. Pour ses prochains investissements, le gouvernement doit tenir compte des familles en première ligne pour soutenir leurs proches atteints de maladie mentale », a déclaré M. René Cloutier, directeur général de CAP santé mentale.

À propos de CAP santé mentale
Actif depuis 35 ans, CAP santé mentale regroupe 41 associations réparties dans la majorité des régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés : rencontres individuelles, activités d’information et de formation, groupes d’entraide et mesures de répit-dépannage. Fort de son expertise unique au Québec, CAP santé mentale demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage. Par l’entremise de ses associations membres, il répond à plus de 60 000 demandes d’aide annuellement.

 

– 30 –

Source : CAP santé mentale
Renseignements : Manon Dion
418 687-0474 / 1 800 323-0474

[ Communiqué de presse du 28 octobre 2020 ]