Accueil > Aimer son enfant malgré tout

Aimer son enfant malgré tout

Lettre ouverte adressée à M. Jean-Claude Lord, réalisateur & M. Réjean Tremblay, journaliste

Québec, le 9 décembre 2010 | Au nom de la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale), permettez-nous de vous remercier et de vous féliciter pour la qualité exceptionnelle de votre documentaire « Aimer son enfant malgré tout ». Notre organisation provinciale regroupe 39 associations qui viennent en aide spécifiquement aux membres de l’entourage qui ont un proche qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale.

Chaque année nous répondons à plus de 60 000 demandes d’aide de parents, de conjoints, d’enfants et d’amis qui sont complètement démunis devant la maladie mentale de leur proche. D’ailleurs, de récentes études ont démontré que leur détresse émotionnelle était trois fois plus élevée que la population en général. Votre documentaire est empreint de sensibilité et de respect à l’endroit de ces familles qui s’investissent à accompagner leur proche dans le difficile chemin du rétablissement.

L’isolement, les inquiétudes et la culpabilité font trop souvent ombrage à ces familles qui tardent à demander de l’aide. Par le biais de votre documentaire, vous aurez assurément permis à quelques familles de sortir la tête de l’eau. Tout au long du reportage, nous avons reconnu les sentiments, les déchirements et l’amour que nos membres portent à leur proche et ce, malgré tout.

Merci infiniment d’avoir osé aborder la problématique de la maladie mentale, un sujet qui malheureusement encore en 2010, est imprégné de préjugés. Merci d’avoir écouté ces familles qui ont généreusement accepté d’ouvrir leur maison, mais surtout leur coeur. Avec toute notre reconnaissance, veuillez, Messieurs Lord et Tremblay, accepter nos plus sincères salutations et sachez que nous sommes disponibles pour toute forme de projets futurs.

Michel Houle, président & Hélène Fradet, directrice générale
de la FFAPAMM