Histoires de familles: 1989-1990
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1989
Quatre rencontres du conseil d’administration ont lieu, dont l’assemblée générale annuelle, à Québec, le 21 septembre 1989, où s’ajoute une nouvelle secrétaire aux trois mêmes officiers élus l’année précédente.
Lors de ces rencontres, on discute entre autres de la Loi sur la protection du malade mental, de la notion de dangerosité et la difficulté des familles d’agir en situation de crise. Par ailleurs, les mesures de répit aux familles et leur financement posent interrogation. Quel est le bon financement requis pour actualiser ces services? Il est question de l’importance des comités tripartites en santé mentale et de la représentation des familles sur ceux-ci… mais, aussi, du recrutement, du suivi et du financement des associations-membres.
Le financement de la Fédération est aussi à l’ordre du jour, bien entendu.
1990
À nouveau, quatre rencontres du conseil d’administration, dont l’assemblée générale annuelle (le 23 mai 1990, à Québec), où l’on élit les mêmes personnes que l’année précédente aux postes de président, vice-président et secrétaire.
Par ailleurs, lors de ces rencontres, les discussions portent sur les ordonnances de cour pour examen psychiatrique, la lourdeur judiciaire d’un tel processus en regard des besoins criants de soins pour la personne atteinte, la peur et la souffrance qui précèdent l’initiation de l’ordonnance pour les familles.
Le plan de services individualisés (P.S.I.) où la famille est souvent identifiée comme la ressource pivot est un sujet controversé. Il ressort que les familles ne veulent pas se sentir utilisées ni voir apparaître des responsabilités supplémentaires.
La concertation provinciale s’accentue avec le début des rencontres de coordonnateurs d’associations-membres. Enfin, le journal de la Fédération a une nouvelle dénomination. Il s’intitule « Le Bulletin » et est publié deux fois par année.
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1986
1987-1988
Textes: André Forest, directeur de l’APPAMM-Estrie, membre fondateur et administrateur de la FFAPAMM.