CAP santé mentale
CAP santé mentale (auparavant Réseau Avant de Craquer) a vu le jour en 1986. Il est subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 1991. La philosophie de CAP santé mentale s’inscrit dans une approche communautaire, un mouvement constitué à l’initiative des gens de la communauté, ancré et orienté vers la défense des associations membres en tant que milieu d’intervention, d’activités et de services à la population, apprécié et novateur.
Dans cet esprit, les normes relatives aux services et à l’administration du cadre normatif des associations membres de CAP santé mentale soutiennent la reconnaissance des associations comme porte d’entrée des services aux proches d’une personne atteinte de maladie mentale et qui sont touchés par un trouble majeur de santé mentale de cette personne (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, troubles obsessionnels-compulsifs, troubles de personnalité limite).
Les orientations privilégiées s’appuient sur les principes directeurs suivants :
- la flexibilité nécessaire au développement des associations membres;
- l’élaboration des mesures de soutien qui s’appuie sur le principe de l’actualisation du potentiel des membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale;
- le respect et la valorisation de toutes les personnes impliquées dans les associations membres;
- l’équité en matière d’accès à une base de services similaires ainsi qu’à des modalités de financement et d’encadrement équitables pour tous;
- la poursuite des efforts consacrés au développement d’un bon partenariat avec l’ensemble des acteurs.
Les valeurs de CAP santé mentale sont basées sur l’importance de ne faire aucune discrimination de race, de sexe, de religion, d’opinion politique ou de statut social. CAP santé mentale respecte le principe de la primauté de la personne, principalement dans son rôle d’accompagnateur. Intégrité, honnêteté, transparence, diligence et respect sont à la base des stratégies qui guident ses actions.