Accueil > À propos de CAP santé mentale > Mission, vision & valeurs

Mission, vision & valeurs

Mission

Le CAP santé mentale est un organisme communautaire provincial (Québec) à but non lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter, soutenir et mobiliser les organismes oeuvrant auprès des proches de personnes ayant un problème de santé mentale et porter la voix des proches sur le plan national.

Mandat

L’ensemble de nos travaux visent à favoriser la communication et l’échange entre nos membres, développer leur force collective et leur expertise, porter leur voix et leurs intérêts auprès des instances politiques, décisionnelles et des partenaires, sans oublier l’intérêt porté aux projets de recherche et développement qui répondent aux besoins des organismes membres.

Par ailleurs, nous sensibilisons la population sur les impacts des troubles de santé mentale auprès des proches et enfin, dernier objectif mais non le moindre, nous encourageons l’actualisation de leur potentiel.

Notre vision

CAP santé mentale est le leader intersectoriel pour porter la voix des organismes oeuvrant auprès des proches de personnes ayant un problème de santé mentale.

Nos valeurs

Les valeurs de CAP santé mentale constituent l’ensemble des croyances collectivement partagées qui décrivent les comportements essentiels à la réalisation de la mission et de la vision, soit la bienveillance, l’ouverture, la solidarité et l’excellence.

Le modèle CAP

Nos actions et les services offerts par les membres réguliers visent notamment à favoriser le mieux‐être des proches dans l’actualisation de leurs rôles. À cet égard, CAP santé mentale s’est doté d’un modèle « CAP » décrivant les différents rôles des proches : CLIENT, ACCOMPAGNATEUR ou PARTENAIRE.

CLIENT : les proches, étant affectés par le problème de santé mentale de la personne qu’ils accompagnent, peuvent avoir besoin notamment d’information, d’écoute, de soutien, de partage du vécu, de formation et de répit.

ACCOMPAGNATEUR : les proches sont aux premières loges pour accompagner leur proche dans son processus de rétablissement à travers les différents systèmes de services notamment de santé, sociaux, communautaires, juridiques, de sécurité publique, scolaires, d’employabilité ou d’hébergement.

PARTENAIRE : les proches peuvent mettre à contribution leur vécu expérientiel pour soutenir d’autres membres de l’entourage ainsi que pour participer à la planification et à l’organisation des services en santé mentale.

Télécharger notre dépliant corporatif ️

Qui sommes-nous? – Nos actions – Nos projets phares …