LA MARÉE | Programme Santé Mentale au Travail
Description de la réalisation ou du programme
En janvier 2013, le Canada a élaboré sa première norme nationale pour aider les milieux de travail à améliorer la santé et la sécurité psychologique au travail. La norme repose sur la prévention des maladies mentales et la promotion de la santé mentale. Elle prévoit des moyens pour répondre aux besoins en matière de santé et sécurité psychologique en milieu de travail selon divers facteurs.
La Marée s’y est donc intéressé et a développé, à l’automne 2013, le programme « Santé Mentale au Travail » en cohérence avec les orientations de la norme. Les objectifs de ce programme sont :
- sensibiliser les milieux de travail à la maladie mentale et ses effets sur la personne atteinte, son entourage et le travail;
- soutenir les milieux de travail dans l’instauration de mesures favorisant la santé mentale au sein de leur organisation;
- outiller les milieux de travail aux signes précurseurs de maladie mentale et à agir efficacement.
Pour répondre à ces objectifs, nous offrons différents services :
- pauses santé… mentale (capsules d’information et de prévention en santé mentale au travail de 20-30 minutes);
- atelier de sensibilisation sur les maladies mentales « Mme Alice dans son pays merveilleux »;
- ateliers de mieux-être (« Prendre soin de soi », « Apportez du calme à votre cerveau », « Mon entourage… j’y prends soin », « Mon estime de soi… j’y prends soin », « Comment lâcher prise au quotidien »);
- ateliers CAP au travail (conférences et formations destinés aux gestionnaires);
- soutien personnalisé;
- ateliers sur mesure.
Retombées
Depuis l’automne 2013, afin de faire connaître notre programme aux entreprises de la région et de les sensibiliser à l’importance de prendre des moyens pour prévenir les problèmes de santé mentale au travail, La Marée a entrepris une grande tournée des entreprises.
À ce jour, ce sont plus 350 personnes et 50 organisations différentes qui ont été rencontrés. Nous avons, par le biais des ateliers CAP au Travail (ateliers de formation offerts par une personne-ressource portant sur divers sujets), sensibilisé les gestionnaires sur la prévalence des troubles de santé mentale et leurs répercussions sur la vie personnelle et sur le travail (diminution du rendement, difficultés relationnelles, absentéisme, etc.).
Les employés quant à eux ne sont pas laissés pour compte puisqu’ils ont pu bénéficier de pauses santé… mentale (animation dans le cadre des pauses-cafés par le biais de capsules d’information et de prévention sur la santé mentale).
La majorité des entreprises nous ont démontré une belle ouverture et plusieurs d’entre elles se sont senties concernées par la problématique. Bien que peu de gestionnaires soient prêts à investir du temps dans leur entreprise, ils sont à tout le moins davantage sensibilisés aux problèmes de santé mentale que peuvent vivre leurs employés et comprennent mieux leur rôle dans la prévention.
Voici quelques témoignages d’entreprises :
1. « Cela a développé le sens de l’écoute. La clientèle vit des difficultés : environnements et expériences de vie pas facile. Cela a aidé à relativiser et à prendre du recul : de ne pas tomber dans des conclusions trop rapides. Notre rôle est de donner du support et le mot clé a été d’apporter une qualité de vie au travail. »
2. « Oui, cela a changé la façon de parler, de demander des choses, plus d’écoute des personnes et situations et une saine distance. Ils ont observé que les employés se sentent mieux. »
3. « …Quotidiennement, soigner notre personnel par de petites attentions : rappeler aux gens qu’on apprécie leur travail et leur réitérer notre confiance en leurs capacités. Parfois, on peut passer outre, pourtant ce n’est pas un grand investissement en temps et effort pour rappeler aux employés leur importance. Ça fait une différence dans leur journée… en cela je continue de favoriser un bon climat de travail. »