Accueil > Vivre avec un parent ayant un trouble de santé mentale

Vidéo : Vivre avec un parent ayant un trouble de santé mentale

Comprendre et bien vivre avec un trouble bipolaire

Trouble bipolaire de type 1 ou de type 2, trouble cyclothymique... il existe différentes formes de bipolarité, mais quelles sont les différences? Le type 1 touche environ 1% de la population et combiné au type 2 et à la cyclothymie, la prévalence s'élève à plus de 3% de la population. Au Québec, cela représente entre 87 000 et 261 000 personnes, sans compter leurs proches. Parlons-en! Tant pour la personne qui vit avec un trouble bipolaire que pour ses proches, il est important de bien comprendre ce trouble pour bien vivre avec cette réalité et faire équipe dans le processus de rétablissement. Fort de ses 30 ans d’expérience, madame Andrée Daigneault, médecin-psychiatre aborde les principaux enjeux liés aux troubles bipolaires de type 1 et 2 ainsi que des pistes de solutions pour mieux composer avec cette réalité. Elle est accompagnée par Jade et sa mère, Isabelle qui vit avec un trouble bipolaire. Elles témoignent de leur vécu respectif pour bien vivre la situation au quotidien. Le webinaire est animé par Pierre-Luc Lafrance.

Épisode 24 : Le parcours d’un proche : d’enfant à parent

Dans ce 24e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Jean-François Lacasse, proche, conférencier et créateur de l’univers MAYDAY M’aider. Jean-François nous parle de son parcours : de son enfance en tant que proche, à son atterrissage forcé, à la création de MAYDAY M’aider, à aujourd’hui comme père. À travers ses actions, notamment ce témoignage, Jean-François souhaite briser les tabous en matière de détresse psychologique.

Épisode 12 : La maladie mentale sans filtre

Nous marquons aujourd'hui le début de la saison 2 de CAP vers l’entourage. Vous entendrez dans ce 12ième épisode deux témoignages : celui de Jade et celui de Joany. Jade est une ambassadrice de l’Escouade depuis un an. Étant elle-même membre de l’entourage, en plus d’être étudiante en psychologie, parler de santé mentale lui tient beaucoup à coeur. Joany est une ambassadrice de l’Escouade depuis maintenant deux ans. Elle est également membre de l’entourage d’où pourquoi parler de son expérience et des ressources disponibles en santé mentale fait partie de ses objectifs au quotidien. Jade et Joany discuteront de l’importance de parler de maladie mentale et de leur expérience en tant qu’ambassadrices au sein de l’Escouade.

Épisode 2 : Grandir avec une mère vivant avec un TPL

Nous recevons Camille, jeune fille d'une maman atteinte du trouble de personnalité limite. Elle a accepté de nous livrer à cœur ouvert son parcours et ses apprentissages. Camille est allée chercher de l’aide à l’adolescence au sein du programme enfance-jeunesse de l’organisme La Boussole à Québec. Si tu te reconnais dans son témoignage, n’hésite pas à aller chercher de l'aide au sein de l’organisme de ta région.

Épisode 1 : Comment faire partie de la solution?

Nous recevons Jean-Philippe Dion, porte-parole de CAP santé mentale. Il aborde sa réalité de fils ayant une maman atteinte de maladie mentale, notamment ses responsabilités, l'importance de communiquer et d'écouter les signaux d’alarme.