COMMUNIQUÉ DE PRESSE | La FFAPAMM devient CAP santé mentale!
Québec, le 27 septembre 2017 – La Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale, connue sous l’acronyme FFAPAMM, change de nom et devient le CAP santé mentale. À compter d’aujourd’hui, la nouvelle dénomination sociale sera adoptée pour mieux faire connaître les outils et les services offerts par les 39 associations membres du réseau d’aide au Québec.
CAP santé mentale : un signal fort pour demander de l’aide
Il y a cinq ans, la FFAPAMM avait instauré la marque de commerce capsantementale.ca dans le but de guider et de soutenir les familles d’une personne atteinte de maladie mentale. Cette marque de commerce, qui comprend un site web et une page Facebook, a été le catalyseur qui a permis de convaincre des milliers de personnes de demander de l’aide.
« La marque CAP santé mentale est forte. Comme membre de l’entourage, elle vous interpelle directement. Notre message va dans le vif du sujet : informez-vous et demandez de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. La peur de craquer, c’est l’état d’esprit qui habite les familles qui n’ont pas encore obtenu de soutien dans l’accompagnement qu’ils offrent à un proche atteint de maladie mentale. Des pères, des mères, des conjoints et des amis qui veulent aider, mais qui ne savent pas par où commencer; ils sont souvent sur le point de perdre pied. De plus, force est de constater que la FFAPAMM, bien qu’elle soit connue dans les milieux administratifs et politiques du domaine de la santé mentale, n’interpelle pas suffisamment les membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale », explique Hélène Fradet, directrice générale.
CAP santé mentale : la force d’un réseau
Le CAP santé mentale demeure une fédération d’organismes locaux et régionaux qui offrent une gamme de services spécialisés en santé mentale. Le CAP santé mentale a pour mission de regrouper, de représenter et de mobiliser des organismes qui œuvrent à briser l’isolement des familles.
En tandem avec ses groupes membres, le CAP santé mentale est une référence en santé mentale et un mouvement reconnu pour son expertise. Acteurs clés du Plan d’action en santé mentale 2015-2020, les 39 organismes membres travaillent en collaboration avec les réseaux public et communautaire afin que les membres de l’entourage qui sont touchés par la maladie mentale d’un proche reçoivent rapidement l’aide essentielle dont ils ont besoin.
« La nouvelle dénomination de notre réseau est beaucoup plus ancrée sur la réalité vécue par les membres de l’entourage et celle de nos associations membres. CAP santé mentale deviendra, nous en sommes convaincus, l’ultime référence de services spécialisés pour les membres de l’entourage touchés de plein fouet par la maladie mentale d’un proche », ajoute M. Yves Gélinas, président du CAP santé mentale.
Ce dernier rappelle que la Campagne de sensibilisation aux maladies mentales se déroulera du 1er au 7 octobre prochain. Il invite la population à suivre le CAP santé mentale sur les réseaux sociaux.
– 30 –
À propos de CAP santé mentale
Le CAP santé mentale regroupe 39 associations ancrées dans la majorité des régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés : rencontres individuelles, activités d’information et de formation, groupes d’entraide et mesures de répit-dépannage.
Fort de son expertise unique au Québec, le CAP santé mentale demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage. Par l’entremise de ses associations membres, il répond à plus de 60 000 demandes d’aide annuellement.
Source : CAP santé mentale
Renseignements : Manon Dion | 418 687-0474 / 1 800 323-0474