Accueil > COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Semaine de la santé mentale 2024 : la santé mentale dans l’Agence Santé Québec et la santé psychologique des soignants

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Semaine de la santé mentale 2024 : la santé mentale dans l’Agence Santé Québec et la santé psychologique des soignants

 

Montréal, le 12 mai 2024 – Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) et CAP santé mentale soulignent l’impératif de consacrer une attention particulière à la santé mentale au sein de la future agence Santé Québec, ainsi qu’à la santé psychologique des intervenants en santé et services sociaux.

Face au constat alarmant qu’un Québécois sur cinq est confronté à des problèmes de santé mentale, l’AMPQ et CAP santé mentale insistent sur la nécessité de créer un poste de vice-présidence exclusivement dédiée à ce domaine au sein de la haute direction de Santé Québec. Cette proposition vise à assurer une gestion spécialisée et une allocation adéquate de ressources pour répondre aux besoins croissants de santé mentale de la population.

La présidente de l’AMPQ, la Dre Claire Gamache, met en lumière les défis actuels auxquels sont confrontés les patients et le personnel médical dans les établissements de santé. Elle souligne : « Il est impératif de repenser l’organisation des services pour offrir des environnements sûrs et adaptés aux personnes souffrant de troubles psychiatriques. Cette vice-présidence devra également garantir une surveillance rigoureuse des politiques et des budgets affectés à la santé mentale pour une utilisation efficace des ressources ».

René Cloutier, directeur général de CAP santé mentale, renforce cet appel en soulignant l’urgence de placer la santé mentale en tête des priorités nationales : « Nous devons promouvoir un leadership fort et inclusif pour réunir tous les acteurs concernés et élaborer des stratégies cohérentes et efficaces. L’AMPQ et Cap santé mentale appellent ainsi à une reconnaissance accrue de la santé mentale dans la composition et le fonctionnement de la future agence Santé Québec, afin de répondre de manière adéquate aux besoins de la population québécoise ».

Santé mentale des soignants
Les États généreux, organisés à l’initiative de l’AMPQ en collaboration avec plusieurs partenaires le 28 avril 2023, ont mis en lumière l’urgence d’agir pour la santé mentale des soignants et de redonner un sens à leur engagement.

Vincent Dumez, Codirecteur du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, déclare : « En tant que patients, nous sommes témoins de la détresse vécue par les professionnels de la santé. Il est impératif de redonner du sens aux soins de santé en misant sur notre intelligence collective ».

Le rapport des États généreux propose des solutions concrètes pour transformer la culture organisationnelle dans le réseau de la santé et des services sociaux, telles que la création de bureaux de la qualité au travail, d’un observatoire sur la santé et le bien-être au travail, et d’un programme d’aide aux employés modernisé et commun à tous les employés de l’Agence Santé Québec.

Source : Martine Dériger, directrice générale, AMPQ
514 515-4304 / [email protected]

– 30 –

À propos de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ)
L’AMPQ représente plus de 1200 psychiatres œuvrant dans le système public québécois. Elle vise à favoriser la qualité des soins psychiatriques et à promouvoir des pratiques accessibles, humaines et reconnues contribuant à l’amélioration de la santé mentale de la population.

À propos des États généreux
Initiative de l’AMPQ en collaboration avec ses partenaires, les États généreux visent à dégager des constats communs et à proposer des solutions pragmatiques en réunissant des professionnels, des experts, des organisations de la santé et des services sociaux, ainsi que des patients et leurs proches. Site web : www.etatsgenereux.ca

À propos de CAP santé mentale
Actif depuis 1985, la Confédération des associations de proches en santé mentale du Québec (CAP santé mentale) regroupe 52 associations dans toutes les régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux proches des personnes ayant un problème de santé mentale. Elles soutiennent gratuitement plus de 20 000 proches annuellement.

À propos du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public
Pionnier mondial dans la science du partenariat, le CEPPP prépare notre société à la santé de demain.