Identifier mon rôle
Comme membre de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale, tu as différents besoins et tu es amené à jouer plusieurs rôles : Client, Accompagnateur, Partenaire. C’est ce qu’on appelle le modèle CAP.
CLIENT : Lorsque tu vis avec une personne atteinte de maladie mentale, c’est normal d’éprouver des émotions telles que du stress, de la colère, de la peine, de la culpabilité, de la honte. Cela peut te faire vivre de la détresse, du découragement. Ta santé est importante et tu as le droit de demander de l’aide. N’hésite pas à te reconnaître comme un client du système de santé.
ACCOMPAGNATEUR : Ton implication dans le rétablissement de ton proche fait de toi un interlocuteur privilégié, car tu as une connaissance de son quotidien et de ses routines pour orienter les intervenants. L’équipe traitante pourrait alors considérer ton rôle d’accompagnateur.
PARTENAIRE : Tu peux aussi participer à l’organisation des services en santé mentale et agir comme partenaire. Par exemple, tu peux t’impliquer dans l’association de familles et amis de ton territoire.
Pour en apprendre plus sur les rôles que tu peux jouer, tu peux consulter les sites Web proposés au bas de la page. Tu peux aussi nous contacter, SANS FILTRE, pour être guidé sur tes rôles.
À retenir
Comme membre de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale, tu as différents besoins. Tu peux aussi jouer différents rôles.
D’abord, comme client, tu peux demander de l’aide pour gérer tes émotions.
Tu es aussi un accompagnateur auprès de ton proche qui peut interagir avec l’équipe traitante.
Enfin, tu peux être un partenaire en t’impliquant dans l’organisation des services en santé mentale.
Dans tous les cas, tu dois endosser les rôles où tu te sens à l’aise et nous pouvons t’aider pour ça.