Accueil > Les bénéfices de la demande d’aide

Les bénéfices de la demande d’aide

Chaque personne va réagir différemment face à la maladie mentale d’un proche. Ça dépend de tes expériences de vie, de ton âge, de ton éducation, de ton sexe, etc. Les émotions vécues peuvent être de la tristesse, de la culpabilité, de la solitude, de l’impuissance, de la colère, de l’inquiétude, etc. Tu n’as pas à t’inquiéter de cela, c’est normal!

Tu peux nous dire comment tu te sens, SANS FILTRE.

 

Pourquoi demander de l’aide et à qui s’adresser?

Les symptômes de la maladie mentale sont créateurs d’anxiété et de tensions chez les membres de l’entourage. Souvent passées sous silence, les conséquences reliées au stress peuvent se traduire en épuisement, en troubles du sommeil, en irritabilité, en sentiment dépressif et en problèmes de santé physique.

De plus, la situation peut t’amener à te poser toutes sortes de questions et c’est normal. Puisque ton proche vit une maladie mentale, tu peux penser que ça peut t’arriver aussi. Il est possible que tu te demandes ce que vont penser les autres si tu te tiens avec ton proche qui a des comportements bizarres.

Il faut donc que tu trouves des réponses et que tu prennes soin de toi. Pour apprendre à gérer ton stress ou à lâcher prise, tu peux consulter les sites Web proposés dans le bas de la page. Si tu as besoin de parler comment tu te sens vis-à-vis d’un proche atteint de maladie mentale, tu peux nous contacter, SANS FILTRE, pour expliquer ta situation et exposer tes difficultés personnelles et familiales.

En fonction de tes besoins, tu pourras découvrir des moyens pour établir tes limites, apprendre différentes techniques pour améliorer tes communications et identifier des moyens pour prendre soin aussi de toi. Les associations-membres de CAP santé mentale offrent une gamme de services pour t’épauler.

 

À retenir

C’est normal que tu vives toutes sortes d’émotions et que tu te poses des questions concernant la maladie mentale de ton proche.

Afin d’avoir réponse à tes questions et de diminuer ton stress, tu peux aller chercher de l’aide. Les associations-membres de CAP santé mentale pourront t’outiller et répondre à tes besoins.

Contenus complémentaires

Multimédias

C’est important de demander de l’aide.

C’est important de demander de l’aide.

Vidéo
Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide | Julie Belleau travailleuse sociale à La Boussole

Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide | Julie Belleau travailleuse sociale à La Boussole

Mme Julie Belleau, travailleuse sociale à La Boussole, membre du réseau capsantementale.ca. Les symptômes de la maladie mentale d’un proche provoquent une grande détresse chez les membres de l’entourage. Plusieurs tentent de régler leur situation par eux-mêmes mais en vain. L’intervenante Julie Belleau, témoigne de l’épuisement des personnes qui frappent à la porte d’une association-membre du réseau capsantementale.ca « Ils ont essayé de faire des choses par eux-mêmes. En dernier recours, ils remettent leur sort entre nos mains. (…) Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide. »
Vidéo
Les bénéfices d’une demande d’aide pour les membres de la famille

Les bénéfices d’une demande d’aide pour les membres de la famille

Une récente recherche de la Direction régionale de santé publique de la Capitale nationale, révèle que TOUTES les personnes qui ont profité de l’aide d’un organisme communautaire dont la mission est le soutien aux membres de l’entourage d’un proche atteint de maladie mentale, recommanderaient à un ami de faire appel à leurs services. M. Jean-Paul Huard, nous présente les bénéfices d’une demande d’aide dans l’une ou l’autre des 40 associations-membres du réseau capsantementale.ca, réparties dans la province de Québec.
Vidéo
Pourquoi il faut oser demander de l’aide

Pourquoi il faut oser demander de l’aide

Les impacts de la maladie mentale dans la famille. Hélène Fradet, ex-directrice générale de CAP santé mentale
Vidéo