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Focus groupe | Le Phare Saint-Hyacinthe et régions Inc.

Description du projet

Mon intervenante et moi étions en train de développer un plan triennal et nous avons décidé d’impliquer directement nos membres. Alors, un questionnaire a été monté pour aller chercher non pas la satisfaction des membres mais plutôt leur vision de notre (ou plutôt leur) organisme dans le futur.

Un échantillon de 50 personnes a été choisi. Ils ont reçu le questionnaire par la poste avec une enveloppe de retour prépayée. Dans le questionnaire, nous demandions s’ils étaient intéressés à participer à un focus groupe d’une durée de trois heures. Nous avons réuni un groupe de 12 personnes, nous les avons invités à déjeuner dans nos bureaux et par la suite, un animateur externe à l’organisme s’est occupé d’animer le groupe. Il y avait aussi une secrétaire pour prendre des notes et émettre un compte-rendu le plus précis et fidèle possible.

Nous avions préparés quatre question (seulement quatre) pour permettre à tous les participants de s’exprimer et de développer le plus possible. En tant que directrice générale, je n’ai pas participé au groupe pour ne pas influencer ou intimider les personnes présentes. Aucun employé n’a assisté pour la même raison. Un administrateur était présent.

Retombées

Ce fut une expérience très enrichissante pour l’organisme car les personnes présentes se sont dépassées à donner leur vision, à être créatives et inventives par rapport à ce que l’organisme pourrait améliorer, développer, bonifier, inventer pour de meilleurs services aux membres de l’entourage d’une personne qui souffre de maladie mentale.

La plus grande retombée est celle de nonifier de façon directe notre plan triennal. Avec l’implication d’un échantillon le plus représentatif possible de nos membres, il a été possible d’aller chercher directement, sur le terrain, les besoins les plus criants et urgents.

Angelika Brullemans, directrice