Accueil > Pareil pas pareil, on fait équipe ensemble | Éclusier du Haut-Richelieu – Saint-Jean-sur-Richelieu

Pareil pas pareil, on fait équipe ensemble | Éclusier du Haut-Richelieu – Saint-Jean-sur-Richelieu

Présentation du projet

Atelier de sensibilisation destiné aux élèves de deuxième cycle (3ème année) – Depuis plus de 20 ans, nous travaillons à la diminution des préjugés face aux personnes ayant un trouble de santé mentale et aux membres de leur entourage.

Très tôt, l’enfant est apte à développer une opinion qui risque de se cristalliser au fil du temps. En 2009, nous avons travaillé à l’élaboration d’un atelier de sensibilisation dont l’objectif général est de sensibiliser les élèves face aux enfants vivant avec des difficultés particulières.

Nos objectifs spécifiques sont de diminuer l’intolérance, d’augmenter l’estime de soi des enfants vivant avec des difficultés ou ayant un trouble diagnostiqué, de faciliter les relations interpersonnelles entre tous les élèves et de stimuler l’esprit et le travail d’équipe.

Par un atelier interactif qui permet à l’élève d’intégrer le concept d’équipe et l’importance de l’apport de chacun dans un groupe, nous sensibilisons les jeunes à l’intimidation et l’acceptation des différences.
L’atelier a la durée d’une période scolaire (environ 40 minutes). Nous utilisons un support visuel et stimulons les interactions entre la formatrice et les enfants.

Durant l’atelier, l’enfant sera amené à réfléchir sur l’ouverture aux autres, les notions d’acceptation et de tolérance et le besoin de reconnaissance de chacun.

Retombées

La sensibilisation est un des objets de notre mission. La société adulte de demain sera composée de jeunes d’aujourd’hui. Il nous est apparu important, tant pour éviter la stigmatisation, l’intimidation que pour œuvrer à l’émergence d’une société plus ouverte aux différences quelles qu’elles soient, de rencontrer les jeunes dès le niveau primaire.

Brochure

___________________________
Les textes sont reproduits de façon intégrale. La FFAPAMM n’en a édité ni le contenu, ni la syntaxe.