Collaboration de la FFAPAMM et du CSBE
FFAPAMM | Le Commissaire à la santé et au bien-être vient de déposer un avis intitulé « Informer des droits et sensibiliser aux responsabilités en matière de santé ». Il s’agit d’un document qui expose certains obstacles à l’actualisation des droits et des responsabilités des citoyens.
Dans le cadre de ces travaux, la FFAPAMM a été appelée à témoigner de la réalité des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale et à partager ses expériences d’élaboration d’outils permettant aux familles de développer leurs compétences en lien avec les droits et recours en santé mentale.
Les recommandations émanant de cet avis portent notamment sur l’information et la sensibilisation et l’optimisation du fonctionnement de certaines pratiques et structures qui existent dans le système de santé et de services sociaux et qui visent notamment la protection des droits des usagers.
Obtenez plus d’informations et consultez le document du Commissaire à la santé et au bien-être
Mission du Commissaire à la santé et au bien-être
La mission du Commissaire à la santé et au bien-être est d’apporter un éclairage pertinent au débat public et à la prise de décision gouvernementale, dans le but de contribuer à l’amélioration de l’état de santé et de bien-être des Québécoises et Québécois. Pour ce faire, il a pour fonction d’apprécier les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux en s’intéressant aux différents facteurs qui ont une influence sur la santé et le bien-être et ce, tout en intégrant les questions éthiques à son analyse. Il consulte les citoyennes et citoyens, notamment par l’intermédiaire de son Forum de consultation, les experts et les acteurs du système. Il a également pour fonction d’informer le ministre de la Santé et des Services sociaux, l’Assemblée nationale et l’ensemble des citoyens du Québec, notamment sur les enjeux qui touchent le domaine de la santé et du bien-être. Il recommande au Ministre des changements qui visent, entre autres, à accroître la performance du système.