Accueil > Nouvelle ambassadrice du Réseau Avantdecraquer.com | Amanda Tétrault, photographe et conférencière

Nouvelle ambassadrice du Réseau Avantdecraquer.com | Amanda Tétrault, photographe et conférencière

Biographie

image3

Extrait du communiqué de presse 2015

« Mon père est atteint de schizophrénie. Il vit dans l’itinérance depuis que je suis toute petite. J’ai vécu avec cette réalité toute ma vie. J’ai été confrontée aux préjugés et à l’isolement avec tout ce que ça comporte. J’ai vécu la peur, la honte et la culpabilité. Mon histoire, je veux la partager avec tous ceux, comme moi, qui doivent composer avec un proche atteint de maladie mentale », a expliqué Mme Amanda Tétrault.

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, Amanda Tétrault invite la population à faire appel à CAP santé mentale. Rappelons que la ligne 1 855 272-7837 est le numéro à composer pour obtenir de l’aide de l’une des associations membres de CAP santé mentale.

« La population a le privilège d’avoir accès à des services de proximité, des services gratuits et professionnels. Il faut que les gens passent par-dessus leurs propres préjugés et n’hésitent pas à aller chercher de l’aide », a ajouté Amanda Tétrault.

En terminant, soulignons que Mme Tétrault est l’auteure du livre ‘Phil and Me’ qui vise à déstigmatiser la réalité des familles qui vivent avec un proche atteint de maladie mentale, une histoire qui relate sa relation avec son père (http://www.trolleybooks.com/bookSingle.php?bookId=13). Elle lancera prochainement, avec un collectif de photographes, une exposition sur l’itinérance et la maladie mentale à Montréal qui s’appelle ‘Où dormez-vous?’ http://www.oudormez-vous.ca.

Biographie

FullSizeRender

Mme Amanda Tétrault est photographe et conférencière. Elle plaide en faveur de la sensibilisation sur les questions de la santé mentale. L’ensemble de son travail prône l’utilisation de la photographie comme un outil thérapeutique.

En tant que photographe, les œuvres de Mme Tétrault ont paru dans plusieurs médias, dont Newsweek, MSNBC, Time Magazine, et The Observer UK. Elle est l’auteure du livre photographique « Phil et moi » (Trolley Books) qui documente sa relation avec son père qui souffre de schizophrénie et qui a vécu dans la rue pendant 30 ans.

Actuellement directrice de Vivre Ensemble, ce programme a été conçu pour aider les jeunes juifs et musulmans de Montréal à briser les stéréotypes qu’ils peuvent avoir les uns des autres, par l’utilisation de la photographie.

En 2014, pendant ses études en travail social à l’Université McGill, Mme Tétrault a reçu une subvention de recherche pour développer des groupes photo-thérapie en oncologie à l’Hôpital Royal Victoria. Elle a récemment développé un groupe de soutien photo-thérapie pour le Département de la santé mentale de l’Agence Ometz, à Montréal. (© Photo, Amanda Tétrault)

FFAPAMM2015_pubJanssen