Mission et mandat d’une association membre
La philosophie d’intervention d’une association trouve sa spécificité dans une approche communautaire basée sur l’accessibilité et l’humanisme. Elle veille à assurer un accueil empreint d’empathie basé sur des valeurs humaines et sur la confidentialité. L’approche globale et systémique, jumelée à l’emplacement de la ressource, permet le développement d’un sentiment d’appartenance à un groupe d’individus qui vivent des problèmes similaires. Les prémisses, principes directeurs et les valeurs sont les suivants:
Prémisses
Les points d’ancrage des interventions destinées aux membres de l’entourage tiennent compte des 4 prémisses suivantes:
- le respect du membre de l’entourage et de son rythme;
- l’actualisation du potentiel de la personne;
- le développement de ses compétences;
- l’appropriation de son pouvoir.
L’ensemble des actions et des interventions sont basées sur les besoins évolutifs de la clientèle tout en respectant le rythme d’apprentissage. L’association accompagne les membres de l’entourage dans le développement de leur résilience, ce qui permet de développer des mécanismes d’adaptation favorisant un mieux-être quotidien. Ainsi, la gamme de mesures de soutien offerte est axée sur le développement d’une attitude positive face à l’ensemble de la situation familiale, y compris l’élaboration de stratégies adaptées lors de situations difficiles. Par ailleurs, l’ensemble de ces mesures doivent permettre de restructurer les fonctions de soutien comme des occasions de croissance personnelle et d’orienter la perspective d’accompagnement comme étant un défi.
Principes directeurs
Les principes directeurs qui sous-tendent l’ensemble des actions et des interventions visent à de permettre aux membres de l’entourage de :
- jouer pleinement leur rôle d’accompagnateur;
- développer leur capacité à réussir leur vie;
- mieux vivre leur quotidien;
- se développer positivement, en dépit du stress que comportent les situations auxquelles ils doivent faire face;
- s’impliquer activement à titre de partenaires dans l’organisation des services et de gestionnaires des associations.
Le tout ayant pour finalité la recherche d’une amélioration continue de leur qualité de vie et la préservation d’une relation saine, empreinte de respect mutuel avec leur proche atteint de maladie mentale.
Valeurs d’une association membre
Les valeurs de l’association sont basées sur l’importance de ne faire aucune discrimination de race, de sexe, de religion, d’opinion politique ou de statut social. Elle respecte le principe de la primauté de la personne et de manière plus spécifique dans son rôle d’accompagnateur. L’ensemble des interventions sont directement associées aux valeurs incluses dans le cadre normatif et le code d’éthique du CAP santé mentale, soit intégrité, honnêteté, transparence, diligence et respect. L’association travaille en concertation avec les partenaires sectoriels et intersectoriels du réseau public et communautaire permettant ainsi d’offrir aux membres de l’entourage l’ensemble des services requis par leur situation, et ce, dans un esprit de complémentarité.