OFFRE D’EMPLOI | Chargé(e) des communications : Projet « Aider sans filtre, pour les jeunes par les jeunes »
Le CAP santé mentale est à la recherche d’un(e) jeune chargé(e) des communications désirant s’engager pour une cause sociale auprès des jeunes en santé mentale et relever un défi à portée nationale.
Le projet « Aider sans filtre, pour les jeunes par les jeunes », regroupant plusieurs partenaires nationaux, vise à repérer et à soutenir les milliers de jeunes de 12 à 29 ans qui accompagnent une personne ayant un problème de santé mentale (parent, frère/sœur, conjoint(e), ami(e), collègue d’études ou de travail). Le projet vise aussi à sensibiliser tous les jeunes du Québec et les milieux qu’ils fréquentent sur le concept de santé mentale et les maladies mentales, dans une approche préventive, afin de réduire la stigmatisation autour de la maladie mentale.
Le ou la chargé(e) des communications, en collaboration avec deux jeunes chargés de projet, assurera la production des communications pour orienter les 35 jeunes éclaireurs en régions qui iront au-devant des jeunes dans les milieux qu’ils fréquentent, afin de les repérer et les soutenir, et afin aussi d’identifier des jeunes qui voudront jouer un rôle de sentinelle. Le ou la chargé(e) des communications bénéficiera du soutien et de l’expertise d’une équipe de chercheurs, d’experts en communications et en gestion de projet.
Situé à Québec, CAP santé mentale est un organisme communautaire provincial à but non lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter, soutenir et mobiliser des organismes qui œuvrent auprès des proches de personnes ayant un problème de santé mentale et porter la voix des proches au plan national. Il soutient ses 46 associations membres dans les enjeux de développement et de qualité des services, la vie associative, le positionnement politique, les partenariats intersectoriels, le financement des services.
Avantages distinctifs
______________________________________
- Évoluer au sein d’un organisme provincial bien positionné dans les secteurs public, parapublic et communautaire.
- Contribuer à la mise en place de la première initiative nationale au Québec pour les jeunes proches aidants en santé mentale.
- Équipe jeune et dynamique à la coordination du projet.
Vos compétences et vos talents
______________________________________
- Formation universitaire en communication ou toute autre combinaison formation/expérience pertinente.
- Niveau d’autonomie et de créativité élevé.
- Leadership.
- Esprit d’équipe et de partenariat.
- Habiletés élevées de communication orale et écrite.
- Maîtrise des médias sociaux et numériques.
- Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.
Mandats
______________________________________
- Concevoir, planifier et mettre en œuvre le plan de communication du projet ainsi qu’en assurer le suivi.
- Créer et diffuser des outils de communication propres au projet pour les associations membres de CAP santé mentale.
- Concevoir, planifier et mettre en œuvre une campagne de recrutement provincial.
- Soutenir les chargés de projet dans la rédaction et la production des documents visant à soutenir et à outiller les associations et les jeunes éclaireurs en régions dans la réalisation du projet.
- Assurer la diffusion des réalisations du projet.
- Soutenir CAP santé mentale et ses organisations membres lors d’activités médiatiques et de communications en lien direct avec le projet.
- Assurer la gestion des divers médias sociaux en lien avec le projet.
- Préparer et effectuer les présentations du projet auprès des différentes instances concernées, en collaboration avec les chargés de projet.
- Soutenir l’évaluation de la satisfaction des jeunes et la production des bilans trimestriels et annuels d’évaluation de l’implantation, des résultats et des effets et impacts du projet.
- Produire les rapports d’étapes et final de l’implantation et de l’actualisation du projet en collaboration avec les chargés de projet.
Durée du mandat
______________________________________
- Poste temporaire à temps plein d’une durée de quatre ans.
- Horaire de travail : 32,5 heures/semaine.
- Salaire : à partir de 35 280 $ selon le niveau d’expérience.
- Entrée en fonction : le plus tôt possible.
Comment postuler
______________________________________
Envoyer un curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 25 février 2022 à l’adresse courriel suivante : [email protected]
Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.