Le réputé conférencier Jean-Marc Chaput est décédé à 89 ans
journaldemontreal.com | Le réputé conférencier et ancien porte-parole de CAP santé mentale Jean-Marc Chaput, qui a motivé les Québécois pendant des décennies, est décédé, samedi. Il avait 89 ans. Sa fille Geneviève a confirmé l’information à l’Agence QMI en début de soirée, indiquant qu’il avait succombé à un cancer. « Il est parti à 13 h 20 cet après-midi », a-t-elle mentionné. Il laisse dans le deuil sa femme Céline, ses cinq enfants, 22 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants. [ Lire la suite ]
M. Chaput a généreusement offert de son temps à titre de porte-parole officiel de CAP santé mentale de 2009 à 2012. Comme il le disait si bien en 2010 :
« Malgré un chemin qui semblait difficile et souvent impraticable au début, nous avons retrouvé un sens à ce qui nous arrivait. Comme ceux qui savent que la vie n’est pas un jardin de roses, nous savons que vivre, c’est aussi surmonter des difficultés. Ce que l’on a appris, c’est que survivre, retrouver la sérénité à travers les difficultés, c’est avant tout redonner un sens à la souffrance, c’est ce qu’on appelle l’espoir. C’est ce que Nelson Mandela a su donner à tout un peuple. C’est ce que l’on doit faire pour les êtres chers qui subissent les affres de la maladie mentale. »
Misant toujours sur l’importance d’une bonne communication, il a été une source d’inspiration pour des milliers de familles qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale.
Nous le remercions grandement de son implication et désirons offrir nos sincères condoléances à la famille.