Accueil > Multimédias (Vidéos)

Multimédias

L’autogestion pour préserver son équilibre et éviter l’usure de compassion

Animé par Pierre-Luc Lafrance et présenté par Marie-Ève Caron, inf. M.Sc, fondatrice et directrice générale de SantéFamille.ca, ainsi que candidate au doctorat en sciences de la santé (Université de Sherbrooke), ce webinaire aborde l'usure de compassion, un phénomène courant chez les proches de personnes vivant avec un trouble mental. Vous y découvrirez des stratégies d'autogestion pour préserver votre équilibre et prévenir l'épuisement émotionnel. Bon écoute!

Comprendre et bien vivre avec un trouble bipolaire

Trouble bipolaire de type 1 ou de type 2, trouble cyclothymique... il existe différentes formes de bipolarité, mais quelles sont les différences? Le type 1 touche environ 1% de la population et combiné au type 2 et à la cyclothymie, la prévalence s'élève à plus de 3% de la population. Au Québec, cela représente entre 87 000 et 261 000 personnes, sans compter leurs proches. Parlons-en! Tant pour la personne qui vit avec un trouble bipolaire que pour ses proches, il est important de bien comprendre ce trouble pour bien vivre avec cette réalité et faire équipe dans le processus de rétablissement. Fort de ses 30 ans d’expérience, madame Andrée Daigneault, médecin-psychiatre aborde les principaux enjeux liés aux troubles bipolaires de type 1 et 2 ainsi que des pistes de solutions pour mieux composer avec cette réalité. Elle est accompagnée par Jade et sa mère, Isabelle qui vit avec un trouble bipolaire. Elles témoignent de leur vécu respectif pour bien vivre la situation au quotidien. Le webinaire est animé par Pierre-Luc Lafrance.

Change ton regard sur tes émotions

Visionnez la capsule portant sur le thème Change ton regard sur tes émotions créée par Audrey-Anne, Art-thérapeute à L’Apogée (Outaouais). Les informations présentées dans la capsule proviennent de leur guide jeunesse "Quand une personne autour de toi vit avec un trouble de santé mentale" que vous pouvez vous procurer à L'Apogée (www.lapogee.ca).

Change ton regard sur tes besoins

Visionnez la capsule créée par Maude, l'une des agentes de sensibilisation et de soutien de L'Apogée (Outaouais), sur le thème "Change ton regard sur tes besoins" dans le cadre de la campagne de sensibilisation !

Épisode 25 : Change ton regard sur la normalité et les émotions

Dans ce 25e épisode de CAP vers l’entourage édition spécial campagne de sensibilisation 2023, nous avons comme invitée Gabrielle Brind’Amour, directrice générale du centre d’intervention psychosociale L’Accolade Santé mentale. Au cours de cette épisode, nous explorons différents thèmes liés à la campagne de sensibilisation 2023, notamment le concept de normalité et les émotions. Bonne écoute !

Journée « EN TANDEM » présentée par MAYDAY M’AIDER & CAP santé mentale

Court "LIVE" vous permettant de découvrir l'initiative "EN TANDEM" prévue le 16 septembre prochain chez Parachutisme Atmosphair à Lévis.

Épisode 24 : Le parcours d’un proche : d’enfant à parent

Dans ce 24e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Jean-François Lacasse, proche, conférencier et créateur de l’univers MAYDAY M’aider. Jean-François nous parle de son parcours : de son enfance en tant que proche, à son atterrissage forcé, à la création de MAYDAY M’aider, à aujourd’hui comme père. À travers ses actions, notamment ce témoignage, Jean-François souhaite briser les tabous en matière de détresse psychologique.

Épisode 23 : Troubles de santé mentale : la réalité de parent

Dans ce 23e épisode de CAP vers l’entourage, édition spéciale pour les Journées de la schizophrénie, vous entendrez le témoignage de Suzanne Péloquin, mère de trois enfants, dont deux ayant un diagnostic de santé mentale. Suzanne nous parle de sa réalité en tant que parent. Comment est-ce que tu définis la schizophrénie par ton expérience de mère? Comment est-que l’on survit au suicide de son enfant? Ce sont toutes des questions auxquelles Suzanne répond dans cet épisode. Par son témoignage, Suzanne espère permettre aux auditeurs de poser un regard différent sur la schizophrénie. Bonne écoute!

Épisode 22 : L’impact de la comorbidité

Dans ce 22e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Gabrielle Brind’Amour, directrice générale de L’Accolade Santé mentale. Gabrielle nous présente l’impact de la comorbidité. Qu'est-ce que ça change lorsque la toxicomanie se lie à la maladie mentale? Qu'est-ce qu’on doit savoir quand un proche a un trouble de santé mentale et consomme? Qu'est-ce qu’on peut faire dans cette situation? Ce sont toutes des questions auxquelles Gabrielle répond dans son témoignage.

Épisode 21 : La santé mentale et la toxicomanie

Dans ce 21e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Gabrielle Brind’Amour, directrice générale de L’Accolade Santé mentale. Gabrielle nous présente la relation entre santé mentale et toxicomanie. Quelle est l’interinfluence entre la maladie mentale et la toxicomanie? Est-ce que la maladie mentale propulse la toxicomanie? Comment distinguer toxicomanie et maladie mentale? Ce sont toutes des questions auxquelles Gabrielle répond dans son témoignage.

Épisode 20 : La communication non violente

Dans ce 20e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Sylvie Sélesse, infirmière et présidente de l’Éclusier du Haut-Richelieu. Sylvie nous présente la communication non violente, ses bénéfices et ses utilisations. Qu’est-ce que la communication non violente? À quoi ça sert exactement la communication non violente? Dans quelles circonstances peut-on utiliser la communication non violente? Ce sont toutes des questions auxquelles Sylvie répond dans son témoignage.

Épisode 19 : Les parents d’enfants avec un trouble de santé mentale

Dans ce 19e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Marie-Nita Simard, intervenante à La Lanterne. Marie-Nita discute de la réalité des parents ayant un enfant avec un trouble de santé mentale. Elle aborde différents enjeux entourant cette réalité et offre des conseils. Comment accepter l’impuissance? Comment faire respecter ses limites par son enfant et comment respecter soi-même ses propres limites? Comment responsabiliser son enfant par rapport à ses actions? Ce sont toutes des questions auxquelles Marie-Nita répond dans son témoignage.

Schizophrénie et psychose : des experts répondent | Grand public

Bien que la vision de la schizophrénie et des psychoses ait beaucoup évolué au fil des ans au sein de la société, plusieurs stigmas et perceptions erronées sont profondément ancrés dans l'imaginaire collectif. Nous avons demandé à des experts de répondre à des questions fréquemment posées par le grand public afin de défaire les mythes entourant la schizophrénie et les psychoses.

Schizophrénie et psychose : des experts répondent | Personnes vivant avec la schizophrénie

Quand une personne vit une psychose ou reçoit un diagnostic de schizophrénie, c'est très perturbant et déstabilisant. Elle s'inquiète pour ce qui se passera par la suite et se pose mille et une questions. Il va sans dire que ces préoccupations sont plus que normales. Nous avons demandé à des experts de répondre à des questions fréquemment posées par les personnes vivant avec la schizophrénie ou une psychose apparentée.

Schizophrénie et psychose : des experts répondent | Membres de l’entourage

Quand une personne vit une psychose ou reçoit un diagnostic de schizophrénie, ses proches sont sous le choc et s'inquiètent énormément. Ils ont mille et une questions et il va sans dire que leurs préoccupations sont plus que normales. Nous avons demandé à des experts de répondre à des questions fréquemment posées par les proches.

Vous accompagnez une personne vivant avec un problème de santé mentale? Passez en mode solution!

L’objectif de ce webinaire est de vous aider à passer en mode solution quand vous avez un être cher qui vit avec un problème de santé mentale.

Épisode 18 : Le mieux-être des proches

CAP santé mentale est heureux d’annoncer le début de la saison 3 de son balado CAP vers l’entourage! Dans ce 18e épisode de CAP vers l’entourage, édition spéciale pour la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, vous entendrez le témoignage de Hélèna Desharnais, intervenante à l’Association Le PAS. Hélèna discute de la gestion des émotions, des bienfaits de la nature, de l’art et de bien plus encore.

Bande-annonce | Outil interactif CAP vers des solutions (version française)

Un outil interactif et dynamique - 4 histoires inspirantes - 12 capsules-conseils avec nos experts - Une banque complète de ressources pratiques.

 

La santé mentale et le lien parent enfant

 

Qu’est-ce qui se passe quand une personne a un problème de santé mentale?

 

Séance de méditation pleine conscience

 

C’est quoi la pleine conscience et à quoi ça sert?

Épisode 17 : La stigmatisation autour des maladies mentales

Dans ce 17e épisode de CAP vers l’entourage, édition spéciale pour la semaine québécoise des familles et la semaine des soins infirmiers, vous entendrez le témoignage de Marie-Ève Caron, infirmière avec une expertise auprès des familles en santé mentale ainsi que fondatrice et directrice générale de l’organisme SantéFamille. Marie-Ève discute de son parcours, de stigmatisation et de l’influence des familles. Comment se présente la stigmatisation chez les familles accompagnant une personne vivant avec un trouble de santé mentale? Comment vaincre notre propre stigmatisation? Comment aider les autres à surmonter leurs préjugés? Ce sont toutes des questions auxquelles Marie-Ève répond dans son témoignage. Cet épisode marque la fin de la saison 2 de la série, merci de votre écoute durant ces derniers mois!

Les symptômes négatifs vive la pensée positive! (Webinaire)

Trop souvent, on croit que les symptômes négatifs sont comme une manifestation inévitable des troubles psychotiques, qu’on ne peut les traiter et qu’il faut plutôt se résigner à composer avec eux.

1 855 272-7837 : La ligne de référence pour les proches (version adulte)

La ligne 1 855 CRAQUER (272-7837) a été conçue pour ceux qui vivent avec une personne présentant un problème de santé mentale. Que vous soyez un parent, un enfant, un frère, une soeur, un conjoint.e, un ami, etc., n’hésitez pas à utiliser cette ligne de référence pour rejoindre l’association de votre région. La ligne 1 855 CRAQUER est LA ligne de référence pour les proches.

1 855 272-7837 : La ligne de référence pour les proches (version jeunesse)

La ligne 1 855 CRAQUER (272-7837) a été conçue pour ceux qui vivent avec une personne présentant un problème de santé mentale. Que vous soyez un parent, un enfant, un frère, une soeur, un conjoint.e, un ami, etc., n’hésitez pas à utiliser cette ligne de référence pour rejoindre l’association de votre région. La ligne 1 855 CRAQUER est LA ligne de référence pour les proches.

Épisode 16 : Pratique en émergence : la paire aidance famille

Dans ce 16e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Julie Coulombe, paire aidante famille pour la Société Québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées. Julie discute de cette pratique émergente qu’est la paire aidance famille et de son parcours personnel dans le domaine. Quels sont les avantages de rencontrer un(e) pair(e) aidant(e) famille? Comment se déroule une rencontre avec un(e) pair(e) aidant(e) famille? Comment est-ce que l’on en vient à devenir pair(e) aidant(e) famille? Ce sont toutes des questions auxquelles Julie répond dans son témoignage.

Épisode 15 : L’importance de parler du suicide

Dans ce 15e épisode de CAP vers l’entourage faisant suite à la 32e semaine de prévention du suicide de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), vous entendrez le témoignage de Rock-André Blondin, conseiller à la formation à l’AQPS. Rock-André discute de certains mythes entourant la prévention du suicide, de l’impact de parler du suicide pour différents publics et de comment bien parler du suicide, notamment sur les réseaux sociaux.

Épisode 14 : En harmonie avec le temps des fêtes

Dans ce 14e épisode de CAP vers l’entourage, édition spéciale pour le temps des fêtes, vous entendrez le témoignage de Valérie Vigneault, intervenante au Centre Nelligan à Roberval. Valérie discute des facteurs généraux, des facteurs spécifiques à l’accompagnement d’une personne ayant un trouble de santé mentale et des facteurs spécifiques pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale qui peuvent rendre les fêtes plus difficiles. À travers son témoignage, vous trouverez également des trucs et astuces permettant de vivre un meilleur temps des fêtes dans l’adversité.

Épisode 13 : La demande d’aide des hommes démystifiées

Édition spéciale pour le Movember : Philippe St-Laurent, directeur à l’association Le Portail à Rouyn-Noranda discute de la situation de la demande d’aide chez les hommes au Québec.

Épisode 12 : La maladie mentale sans filtre

Nous marquons aujourd'hui le début de la saison 2 de CAP vers l’entourage. Vous entendrez dans ce 12ième épisode deux témoignages : celui de Jade et celui de Joany. Jade est une ambassadrice de l’Escouade depuis un an. Étant elle-même membre de l’entourage, en plus d’être étudiante en psychologie, parler de santé mentale lui tient beaucoup à coeur. Joany est une ambassadrice de l’Escouade depuis maintenant deux ans. Elle est également membre de l’entourage d’où pourquoi parler de son expérience et des ressources disponibles en santé mentale fait partie de ses objectifs au quotidien. Jade et Joany discuteront de l’importance de parler de maladie mentale et de leur expérience en tant qu’ambassadrices au sein de l’Escouade.

 

Journée mondiale des troubles bipolaires | Entrevue avec Richard Langlois, auteur et conférencier

Aujourd’hui pour la Journée mondiale des troubles bipolaires, CAP santé mentale a eu le plaisir de s’entretenir avec Richard Langlois qui continue à briser les tabous entourant les personnes vivant avec une maladie mentale ainsi que leur entourage.

Oser recevoir de l’aide, c’est aussi aider l’autre | Découvre comment ça se passe chez nous !

Parce que tu comptes toi aussi ! Oser recevoir de l'aide, c'est aussi aider l'autre | Découvre comment ça se passe chez nous !

Lancement officiel du documentaire GARDER LE CAP

Le documentaire GARDER LE CAP fait la lumière sur la réalité des jeunes qui vivent avec une personne ayant un trouble mental et l’aide offerte par les associations-membres de CAP santé mentale.

Lancement du Guide pédagogique | Documentaire GARDER LE CAP

Vous n'avez pas pu vous joindre à nous pour le lancement officiel du Guide pédagogique qui accompagne le documentaire Garder le cap ? Voici la rediffusion de l'événement.

Documentaire Garder le Cap

Au Québec et ailleurs, on évalue qu’un jeune sur cinq a un proche atteint d’un trouble mental. Nous sommes partis à travers le Québec pour rencontrer trois de ces jeunes : Joany, Dave et Marie. CAP santé mentale a produit un documentaire qui vise à changer le regard de la société à l’égard de ces jeunes qui vivent avec une personne ayant avec un trouble de santé mentale. Réalisation par Maxime Pelletier-Huot avec la participation de Jean-Philippe Dion à la narration.

Prévenir le suicide chez les aînés

Si au Québec, le taux de suicide chez les aînés est inférieur à la population en général, il est néanmoins une réalité. Réalité ne veut pas dire fatalité. Réalisée par Projet Proche en tout temps : https://www.youtube.com/channel/UCrd-uLyKQH1kG6BsdV5BNRw

Dédramatiser l’hospitalisation

Madeleine Chaîné a accompagné un proche aîné lors d'hospitalisations en psychiatrie. Elle témoigne ici à la fois du choc que représente la venue dans ce service un peu particulier de l'hôpital, et à la fois de l'importance de prendre le recul nécessaire pour prendre conscience qu'il s'agissait de la meilleure option à ce moment-là pour la personne concernée. Réalisée par Projet Proche en tout temps : https://www.youtube.com/channel/UCrd-uLyKQH1kG6BsdV5BNRw

Le rétablissement en santé mentale chez les aînés

Le rétablissement en santé mentale n'est pas synonyme de guérison, mais il est possible à tout âge. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour mettre ses forces à profit et créer une vie agréable et riche de sens. Réalisée par Projet Proche en tout temps : https://www.youtube.com/channel/UCrd-uLyKQH1kG6BsdV5BNRw

Culpabilité et lâcher prise

Que l'on souffre d'un problème de santé mentale ou que l'on soit membre de l'entourage, la culpabilité et le lâcher-prise se trouvent sur le chemin de vie de chacun, tout comme l'amour qui unit nos deux invités. Réalisée par Projet Proche en tout temps : https://www.youtube.com/channel/UCrd-uLyKQH1kG6BsdV5BNRw

Démence ou dépression?

La démence et la dépression ont certains symptômes communs qui peuvent rendre leur distinction difficile. Écoutons le Dr Geneviève Gagnon, neuropsychologue, nous apporter de précieux éclaircissements Réalisée par Projet Proche en tout temps : https://www.youtube.com/channel/UCrd-uLyKQH1kG6BsdV5BNRw

 

L’anxiété généralisée en milieu de travail

Capsules sur les maladies mentales en milieu de travail. Réalisée par L'Accolade Santé mentale : https://www.youtube.com/channel/UCw4sdvJwPfCBOHE0bpUKIiQ/videos

La dépression en milieu de travail

2e capsule sur les impacts de la maladie mentale en milieu de travail. Réalisée par L'Accolade Santé mentale : https://www.youtube.com/channel/UCw4sdvJwPfCBOHE0bpUKIiQ/videos

La psychose en milieu de travail

3e capsule sur les impacts de la maladie mentale en milieu de travail. Cette vidéo porte sur la psychose. Réalisée par L'Accolade Santé mentale : https://www.youtube.com/channel/UCw4sdvJwPfCBOHE0bpUKIiQ/videos

Trouble de la personnalité limite en milieu de travail

5e capsule sur les impacts de la maladie mentale en milieu de travail. Cette vidéo porte sur le trouble de la personnalité limite. Réalisée par L'Accolade Santé mentale : https://www.youtube.com/channel/UCw4sdvJwPfCBOHE0bpUKIiQ/videos

Bande-annonce du documentaire GARDER LE CAP

Au Québec et ailleurs, on évalue qu’un jeune sur cinq a un proche atteint d’un trouble mental. Nous sommes partis à travers le Québec pour rencontrer trois de ces jeunes : Joany, Dave et Marie.

Webinaires PositiveMinders | Modèle « garder le CAP » pour l’entourage

Garder le CAP : un modèle québécois éprouvé pour les membres de l’entourage de 7 à 99 ans* - https://www.capsantementale.ca/contenu/journees-de-la-schizophrenie-positiveminders/

Webinaires PositiveMinders | Troubles psy et mise en danger… la prévenir et s’en sortir

En présence de troubles de psy, pour comprendre et prévenir les comportements à risque, ou violents envers soi ou les autres. https://www.youtube.com/c/Schizinfo

Webinaires PositiveMinders | Troubles psy et amour… Une aventure au fur et à mesure?

L’amour… tout le monde en rêve. Certains l’ont trouvé, d’autres le cherchent toute leur vie. Certains pensent que c’est compliqué, d’autres se fient à leur instinct. https://www.youtube.com/c/Schizinfo

Le rétablissement : Regards croisés France / Québec

Colloque organisé par l'UNAFAM (France) : https://www.youtube.com/user/UnafamFrance

Témoignage de Marie-Christine, endeuillée par suicide

Réalisée par l'Association L'Arc-en-Ciel OCSM de Portneuf : https://www.youtube.com/channel/UCQFf3HPhm1yTKzOaCMdBviA

Le sentiment de culpabilité

Capsule thématique mise en ligne au printemps 2020 sur notre page Facebook. La culpabilité est un sentiment souvent vécu par l'entourage d'une personne ayant un trouble de santé mentale. Réalisée par Oasis santé mentale Granby et région : https://www.youtube.com/channel/UCN_kYtK3Z9wEuToAwV_DmiQ

Mes limites personnelles

Nous entendons souvent parler de limites personnelles. Lors de ce café, nous démystifierons ce qu’est une limite et comment les mettre en place dans notre vie . Réalisée par Oasis santé mentale Granby et région : https://www.youtube.com/channel/UCN_kYtK3Z9wEuToAwV_DmiQ

La manie et les membres de l’entourage

Quels sont les techniques de communication à utiliser lorsque je communique avec mon proche en manie? Réalisé par L'Accolade santé mentale : https://www.youtube.com/channel/UCw4sdvJwPfCBOHE0bpUKIiQ/videos

Le trouble de personnalité narcissique et les membres de l’entourage

Quels sont les techniques de communication à utiliser lorsque je communique avec mon proche présentant un trouble de personnalité narcissique? Réalisé par L'Accolade santé mentale : https://www.youtube.com/channel/UCw4sdvJwPfCBOHE0bpUKIiQ/videos

Le trouble panique et les membres de l’entourage

Quels sont les techniques de communication à utiliser lorsque je communique avec mon proche souffrant d'un trouble panique? Réalisé par L'Accolade santé mentale : https://www.youtube.com/channel/UCw4sdvJwPfCBOHE0bpUKIiQ/videos

Mieux comprendre – La stigmatisation, c’est quoi ?

La stigmatisation, qu'est-ce que ça veut dire ? Quels sont les impacts de la stigmatisation sur les personnes vivants avec une maladie mentale et sur leur entourage ? Réalisée par l'Association Le PAS.

Le pleine conscience

Vous arrive-t-il d'être envahi par la situation de votre proche et de ne pas être en mesure de penser à autre chose ? Vous arrive-t-il de ne pas trop savoir ce que vous ressentez ou même d'être en colère de ressentir certaines émotions ou d'avoir certaines pensées ? Dans cette vidéo, Catherine vous explique en quoi pratiquer la pleine conscience peut être bénéfique pour vous et vous aider à prendre soin de vous. Réalisée par l'Association Le PAS.

La cohérence cardiaque

Vous arrive-t-il de vous sentir stressé.e ou de vivre de l'anxiété et de ne plus savoir quoi faire pour retrouver un certain équilibre ? La cohérence cardiaque est peut-être une technique qui pourrait vous aider à prendre soin de vous. Découvrez avec Catherine en quoi consiste cette technique. Réalisée par l'Association Le PAS.

Mieux comprendre – Besoins ou moyens ?

Comme entourage, il n'est pas rare de consacrer beaucoup de son énergie pour répondre aux besoins de son proche au dépend de ses propres besoins. Il est aussi facile de confondre les besoins avec les moyens pour y répondre. Il est parfois essentiel de s'arrêter pour démêler les cartes et ainsi dénouer certaines souffrances. Réalisée par l'association Le PAS.

Mieux comprendre – Différents professionnels en santé mentale

Cette capsule a pour but d'éclaircir le rôle du psychiatre, du psychologue et du travailleur social auprès de votre proche atteint de trouble de santé mentale. Réalisée par l'Association Le PAS

Mieux comprendre – Le modèle CAP

Cette capsule a pour but de d'aider les membres de l'entourage (parents et amis) à distinguer leurs différents besoins à travers le modèle CAP. Il s’agit d’un concept qui permet de se situer en fonction des différents rôles à titre de Client, d’Accompagnateur et de Partenaire. Réalisée par l'Association Le PAS.

Histoires de rétablissement – Le rétablissement, c’est quoi?

Présentation de la nouvelle série "Histoires de rétablissement". Le rétablissement, c'est quoi?, Est-ce qu'il y a une différence entre le rétablissement et la guérison? Daniel répond à toutes ces questions dans cette capsule! Réalisée par l'Association Le PAS.

Histoires de rétablissement: Les membres de l’entourage

Tout comme leurs proches, les membres de l'entourage vivent eux aussi un processus de rétablissement puisque la maladie mentale de leurs proches vient, très souvent, ébranler leur propre équilibre. Daniel vous présente 3 clés importantes du rétablissement chez le membre de l'entourage: l'acceptation, l'adaptation et la responsabilisation. Réalisée par L'Association Le PAS

Attitudes à adopter lorsqu’un proche est en crise

Capsule thématique qui vous permet de savoir quoi faire et quelles attitudes à adopter avec votre proche lorsque celui-ci est en crise. Réalisé par l'Oasis santé mentale Granby et région.

Information sur la démarche de demande d’évaluation psychiatrique (Loi P-38).

Pour cette capsule thématique , on vous informe sur la démarche de demande d'évaluation psychiatrique (Loi P-38). Réalisé par l'Oasis santé mentale Granby et région

Témoignage de Fannie Bisson dont la soeur vit avec un problème de santé mentale

Vivre avec une personne atteinte de maladie mentale peut nous faire vivre de la culpabilité, du découragement ou d’autres émotions avec lesquelles on a souvent de la difficulté à composer. Parfois, c’est même notre santé qui en dépend… On a besoin d’aide!

Témoignage de Rose Thériault : L’importance de se retrouver entre jeunes qui vivent avec un parent ayant un trouble de santé mentale

Voici un témoignage sur l'importance de pouvoir parler sans jugement avec des gens comprennent la réalité de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale. Merci à Rose et à la Faculté de Médecine de l'Université Laval (@FacmedUL) pour l’autorisation de diffusion de cette vidéo réalisée dans le cadre du cours Toxicomanie et troubles psychiatriques. #AiderSansFiltre, #Avantdecraquer, #Jefaisunedifference, #Fierdemoi #Jefaispartiedelasolution, #Avantdecraquer

Épisode 11 : Entre ouverture et limites, comment maintenir notre relation

Dernier épisode de la saison 1 de CAP vers l’entourage. Vous entendrez dans ce 11ème épisode deux témoignages. Tout d’abord celui de Laurie, aujourd’hui dans la vingtaine, elle témoigne de ce que représente pour elle le fait d'accompagner une amie qui vit avec une maladie mentale. Lorsque Laurie nous a contactés, leurs chemins étaient alors séparés, mais entre ce premier contact et l’enregistrement de son témoignage, elle et son amie ont eu une discussion qui leur a permis de recoller beaucoup de morceaux. Laurie nous parlera alors de comment elle a vécu cette discussion, ce sur quoi elle a ouvert les yeux et comment elle appréhende maintenant leur amitié. Par la suite, vous entendrez Julie Belleau, coordonnatrice clinique et responsable du Programme Enfance-Jeunesse à La Boussole membre de CAP santé mentale. On plongera d’abord dans ce qu’est le métier d’intervenante, puis elle répondra à des questionnements de membres de l’entourage, tels que comment faire la distinction entre la maladie mentale et la personne ou encore comment apprendre à déterminer sa zone de pouvoir dans la relation. Bonne écoute !

Épisode 10 : Maladie mentale, et la fratrie dans tout ça ?

Cet épisode est une suite à l'épisode 9, Notre frère vit avec un trouble bipolaire : témoignage de deux sœurs, que nous vous encourageons d'écouter avant. Cette semaine, au micro de CAP vers l'entourage, écoutez Hélène Davtian, psychologue clinicienne et directrice de l'association Les Funambules Falret, créée en 2018 à Paris. Les Funambules, c'est un service d'accompagnement pour les jeunes de 7 à 25 qui ont un proche atteint de maladie mentale. Hélène, par ses recherches et pratiques, elle a développé une grande expertise à l'égard des fratries, trop souvent oubliées. À travers un message déculpabilisateur, elle nous parle du jeu des ressemblances/différences, des apprentissages mutuels et de l'importance de la réciprocité.

Épisode 9 : Notre frère vit avec un trouble bipolaire : témoignage de deux soeurs

L’annonce d’un diagnostic de maladie mentale vient souvent chambouler l’équilibre familial. Aujourd’hui, nous entendrons le témoignage de deux sœurs, Rosalie et Sara. Leur grand frère, l'aîné de la fratrie, vit avec le trouble bipolaire de type 1, diagnostiqué il y a plusieurs années. Rosalie est la dernière des 4 enfants de la fratrie, Sara est juste au-dessus d’elle. Leurs personnalités si différentes témoignent d’une même réalité, celle d’accompagner un frère atteint de maladie mentale.

Épisode 8 : Suicide d’un proche, surmonter l’impossible

Nous vous présentons aujourd'hui le 8e épisode de notre série de balados CAP vers l'entourage ! À écouter sur notre site web Aidersansfiltre.com et sur vos plateformes audios préférées. Dans le cadre de la Semaine de prévention du Suicide, nous aidons à briser le silence et initier la discussion. Que tu t’inquiètes pour un proche, que tu ressentes une souffrance ou que tu aies perdu un être cher par suicide, tu ne dois pas rester seul.e avec ça. Rends-toi sur https://commentparlerdusuicide.com/ ou appelle au 1866-277-3553. Flora a perdu son père, qui vivait avec le trouble bipolaire, il y a maintenant plus d’un an. Un père qui s’enlève la vie marque le début d’un processus de deuil qui demande du temps, ponctué de différentes émotions, ayant toutes une raison d’exister. Un long processus que Flora a aujourd’hui le courage de nous livrer, pour sensibiliser les membres de l’entourage et briser les tabous. Gabrielle Brind’Amour, directrice générale de l’Accolade Santé mentale, ouvre le dialogue sur ce que nos émotions révèlent, les facteurs de risque et de protection chez nos proches et en nous-même, ainsi que l’importance de faire équipe avec notre monde émotif. Merci à elles de nous aider à renforcer notre filet humain.

Épisode 7 : Ses besoins, mes attentes, notre avenir

En ce début d'année on se penche sur la question des attentes que l’on a envers nous-même, envers nos projets, envers nos proches aussi. Quand on est en couple, qu’on vit avec un parent, ou qu’on a un enfant atteint de maladie mentale, comment réussir à faire des projets lorsque l’on navigue, souvent, dans l’inconnu? Catherine Champagne, intervenante à l'Association Le PAS, nous livre quelques clés pour apprendre à se créer des attentes réalistes, accepter notre impuissance ou distinguer nos besoins et nos moyens. Et si on commençait ensemble le processus pour arriver à marcher à côté de notre proche et non pas dans ses souliers ?

Épisode 6 : Mon Noël à moi

L’approche des fêtes peut amener avec elle son lot d’émotions. Pour les membres de l’entourage d’une personne vivant avec une maladie mentale, cette période comporte aussi souvent plusieurs défis. Si on profitait de cette année si particulière pour se réapproprier Noël à notre façon, sans égard aux conventions sociales ? Écoutez cette semaine le témoignage de Cathy, qui nous livre son histoire intime avec sa maman atteinte de troubles sévères de santé mentale, histoire qui a teinté sa période des fêtes tout au long de sa vie. Aussi, vous entendrez Nathalie, intervenante à l’organisme Accolade Santé mentale situé à Châteauguay, qui nous donne des outils et pistes de réflexion pour vivre plus sereinement l’approche des fêtes.

Épisode 5 : S’outiller pour mieux communiquer

Au Québec et ailleurs, 1 jeune sur 5 a un parent atteint de trouble mental. Nous avons souhaité mettre l’emphase sur l'importance de libérer la parole à ce sujet au sein des familles, bien que ce ne soit pas toujours facile. Vous entendrez cette semaine Aude et Geneviève qui nous parlent du bel outil qu’est le Guide jeunesse Quand ton parent a un trouble mental. Nous avons aussi reçu Charlotte, qui nous confie avec une grande bienveillance cette réalité de fille ayant une maman présentant des symptômes de troubles anxieux*. En collaboration avec CAP santé mentale, le Laboratoire LapProche propose le Guide jeunesse Quand ton parent a un trouble mental, pouvant être consulté et téléchargé gratuitement sur nos sites web (https://www.aidersansfiltre.com/quand-ton-parent-a-un-trouble-mental-conseils-et-temoignages-de-jeunes/). * Il est important de souligner que la situation de Charlotte est loin d'être unique. Moult jeunes peuvent vivre quotidiennement avec une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale sans vouloir demander de l'aide. C'est pourquoi il est important pour l'entourage qui a des doutes de s'adresser à des ressources qui peuvent l'accompagner dans cette situation.

Épisode 4 : S’oublier dans son rôle d’amie

Cette semaine, nous avons deux invitées, Émilie et Marie-Claude Jacques. Émilie a vécu une amitié très forte il y a quelques années, teintée de beaux moments, mais aussi d’un tourbillon d’émotions. Elle nous raconte la bulle qu’elles se sont créée ensemble, avec son amie, son sentiment de responsabilité et les limites qu’elle a appris à mettre dans son propre rôle. Marie-Claude Jacques, directrice du 1er cycle de l'École des sciences infirmières de l’université de Sherbrooke, aborde notamment l’impact de l’hospitalisation d’un proche et l’intégration des membres de l’entourage dans le système médical, mais aussi des outils et conseils pour améliorer l’accompagnement. Ressources complémentaires à CAP santé mentale : ww.suicide.ca ou 1 866-APPELLE pour une aide plus urgente. Anebquebec.com pour troubles du comportement alimentaire.

Épisode 3 : Se construire un filet de sécurité!

Suite de l'épisode 2 ayant pour thème Grandir avec une mère vivant avec un TPL ! Nous y entendrons Nathalie, intervenante psychosociale au sein d'un de nos organismes membres, L'Éclusier du Haut-Richelieu. Elle nous livre les coulisses de son métier auprès des membres de l'entourage d'une personne vivant avec une maladie mentale. Elle explique pourquoi faire appel à des intervenants qualifiés permet de se construire un filet de sécurité. Merci à Nathalie d'aborder les différentes facettes de la demande d'aide, l'apport des professionnels, et de nous offrir quelques pistes de réflexion pouvant être abordées lors de ses consultations.

Épisode 2 : Grandir avec une mère vivant avec un TPL

Nous recevons Camille, jeune fille d'une maman atteinte du trouble de personnalité limite. Elle a accepté de nous livrer à cœur ouvert son parcours et ses apprentissages. Camille est allée chercher de l’aide à l’adolescence au sein du programme enfance-jeunesse de l’organisme La Boussole à Québec. Si tu te reconnais dans son témoignage, n’hésite pas à aller chercher de l'aide au sein de l’organisme de ta région.

Épisode 1 : Comment faire partie de la solution?

Nous recevons Jean-Philippe Dion, porte-parole de CAP santé mentale. Il aborde sa réalité de fils ayant une maman atteinte de maladie mentale, notamment ses responsabilités, l'importance de communiquer et d'écouter les signaux d’alarme.

Fier de faire une différence ! | Conférence d’Emmanuelle Saulnier Leclerc

À vingt-cinq ans, Emmanuelle aime dire qu’elle a quinze années d’expérience dans son domaine d’emploi grâce à son vécu en santé mentale. À ses lunettes de personne ayant un savoir expérientiel, s’ajoutent celles de membre de l’entourage et de travailleuse dans le domaine. Ses sphères d’implication sont guidées par la poursuite de rapports collaboratifs, inclusifs et égalitaires de la participation citoyenne en santé mentale. Elle souhaite contribuer à la valorisation du savoir expérientiel des jeunes québécois et québécoises et à sa mise en commun avec les autres types de savoirs dans la sphère publique. Elle partage aujourd’hui son vécu en santé mentale pour plusieurs raisons : - Pour garnir le panorama des différents visages et de la diversité de parcours qu’un rétablissement en santé mentale peut prendre; - Pour aiguiller ceux et celles qui veulent contribuer au rétablissement de membres de leur entourage; - Et, surtout, pour faire valoir que vivre ou avoir vécu des difficultés reliées à sa santé mentale n’est pas seulement synonyme de temps perdu ou de souffrance. En bref, pour démontrer que la parole des personnes ayant un savoir expérientiel est non seulement utile à la société, mais aussi nécessaire.

Fier de faire une différence!-Conférence Jean-Philippe Dion, porte-parole de CAP santé mentale

Depuis plus de 20 ans, Jean-Philippe vit avec une mère extraordinaire aux prises avec une maladie mentale. Il a choisi de faire une différence en s’impliquant à titre de porte-parole, car sensibiliser le public à cette cause bien personnelle est important pour lui. «En me préparant pour ces conférences, je me disais que j’allais pouvoir constater à quel point la santé mentale n’est plus un tabou chez les jeunes et à quel point les étudiant(e)s sont sensibilisé(e)s à cette fichue maladie. Je me suis trompé. On a encore du travail à faire pour que les jeunes parlent de leur état de santé, et que ceux qui les accompagnent pensent à demander du soutien. Non seulement les troubles mentaux représentent la première cause d’hospitalisation chez les 15 à 24 ans, mais ils sont aussi moins portés à aller chercher de l’aide professionnelle. L’aide existe tant dans les milieux scolaires que dans la communauté, mais il est difficile de faire connaitre les ressources me dit-on. Pour permettre à des personnes comme Cathy et Emmanuelle de cheminer dans leur rétablissement, il faut apprendre à faire équipe avec eux. Pour y parvenir, les membres de l’entourage doivent eux aussi apprendre à préserver leur équilibre et à ne pas avoir peur de poser des questions pour comprendre la maladie.»

Les jeunes de 18 à 25 ans appelés à faire une différence face à la maladie mentale – Jean-Philippe Dion, porte-parole de CAP santé mentale

J’aide sans filtre : les jeunes de 18 à 25 ans appelés à faire une différence face à la maladie mentale « Tu as une amie chez qui tu as observé des changements de comportements? Ton père tient des propos qui te semblent préoccupants? Ton amoureuse pleure chaque jour et tu t’inquiètes de la voir s’isoler? Tu sens que tu dois faire quelque chose parce que la situation dure depuis un certain temps, mais tu ne sais pas quoi faire? Tu peux faire la différence auprès de ton proche et l’aider sans filtre, avec authenticité et sans jugement. Rappelle-toi que la maladie mentale a un impact non seulement pour la personne qui est atteinte, mais aussi pour sa famille et pour son entourage. Sache que c’est normal que tu te sentes perdu ou seul face à la maladie. Ne prends pas tout sur tes épaules et demande de l’aide en contactant CAP santé mentale », Jean-Philippe Dion, porte-parole de CAP santé mentale.

Jean-Philippe Dion, nouveau porte-parole de CAP santé mentale – 2017

«J’ai accepté de me joindre à l’équipe de CAP santé mentale car je crois profondément que les familles ont besoin d’aide pour apprendre à apprivoiser une réalité qui, encore aujourd’hui, est empreinte de préjugés et de tabous. Il faut être outillé pour affronter cette fichue maladie. Tous ceux et celles qui accompagnent une personne atteinte de maladie mentale peuvent faire partie de la solution dans le rétablissement de leur proche. J’invite les personnes, de tous les âges, qui sont touchées par la maladie mentale d’un proche à contacter sans tarder un groupe membre de CAP santé mentale. Gardez toujours en tête que vous êtes l’une des clés qui mène au rétablissement de votre proche! Aimez-les; ils et elles en ont bien besoin. Longue vie à CAP santé mentale!»

Campagne 2017 – Yves Gélinas

Monsieur Yves Gélinas, président de CAP santé mentale et de la FFAPAMM remercie les internautes pour leur contribution durant la campagne.

Comprendre les bénéfices d’être impliqués dans le processus de rétablissement de votre proche – Marie-Hélène Morin

Voici une capsule vidéo très intéressante de Madame Marie Hélène Morin (professeure et chercheure en travail social) qui s’intéresse particulièrement aux membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale.

Connaissez-vous le Modèle CAP (Client, Accompagnateur et Partenaire) – Nancy Rainville

Dans cette capsule vidéo, Madame Nancy Rainville, directrice générale du Centre Nelligan nous parle du Modèle CAP (Client,Accompagnateur et Partenaire).

Témoignage de Suzanne Letarte, mère d’un garçon qui compose avec un trouble de santé mentale

Dans cette capsule vidéo, Madame Suzanne Letarte, de la région de Drummondville, mère d’un garçon qui compose avec un trouble bipolaire et un TDAH, nous fait un vibrant témoignage sur l’importance de reconnaître votre souffrance, d’aller chercher du soutien et de s’outiller.

Règles d’or pour faire partie de la solution | Marc-André Bédard, Directeur du Pont du Suroît

Marc-André Bédard nous parle du fascicule d’information «Règles d’or pour faire partie de la solution» qui est inspiré de la version originale de L’Indispensable (https://goo.gl/f8ahPV). Ce petit fascicule tente de répondre aux questions les plus souvent formulées par les membres de l’entourage qui se sentent démunis devant les troubles mentaux d’un proche.

Communiquer avec les membres de l’entourage, une orientation indiscutable

Plusieurs facteurs influencent le parcours des relations familiales, la maladie mentale d’un proche en est un. Les membres de l’entourage sont là, au cœur de l’action et ne pas tenir compte de leur présence n’est plus une option. Josée Boutin, travailleuse sociale - CISSS Chaudière-Appalaches

Soutenir les familles dans l’établissement de leurs limites

Accompagner un proche atteint de maladie mentale fait appel à un processus d’adaptation. Le rôle des associations membres de CAP santé mentale vise à amener les membres de l’entourage à réaliser qu’ils sont des accompagnateurs dans le rétablissement; ils ne sont pas là pour guérir ni pour agir à la place de leur proche. Annick Gosselin, L’Ancre

Travailler dans la perspective du rétablissement

Les infirmières et infirmiers sont des acteurs de premier rang. Ils sont près de leurs patients et sont la principale source d’informations pour les membres de l’entourage. Ces professionnels sont souvent perçus comme la pierre angulaire dans le processus du rétablissement de la personne, un rôle inestimable. Lise Laberge, CIUSSS Capitale-Nationale.

Aimer dans le respect

Aimer dans le respect et dans l’écoute des limites de son conjoint. Le processus de rétablissement, un travail d’équipe pour le mieux être de toute la famille. Un témoignage de complicité porteur d’espoir. Luc Vigneault, pair-aidant et conférencier.

S’engager professionnellement à écouter les membres de l’entourage

L’évolution de la psychiatrie se démarque non seulement dans la recherche de molécules ou dans la pharmacologie, elle se traduit sur le terrain par le changement des pratiques des médecins psychiatres. Une reconnaissance du rôle d’accompagnateur qui laisse planer l’espoir.

Soutenir son fils dans son rétablissement sans perdre pied

S’investir dans le rétablissement d’un proche exige une bonne communication avec ce dernier ainsi que des liens de confiance avec son équipe de soins. Un accompagnement qui doit se vivre dans le respect des limites des uns et des autres. Témoignage de Diane B. Gélinas, membre de l’entourage

Dans le tourbillon de la maladie mentale, un héritage aigre-doux

Témoignage Mme Jhoane Villeneuve auteure du livre Dans le tourbillon de la maladie mentale, un héritage aigre-doux.

Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide | Julie Belleau travailleuse sociale à La Boussole

Mme Julie Belleau, travailleuse sociale à La Boussole, membre du réseau capsantementale.ca. Les symptômes de la maladie mentale d’un proche provoquent une grande détresse chez les membres de l’entourage. Plusieurs tentent de régler leur situation par eux-mêmes mais en vain. L’intervenante Julie Belleau, témoigne de l’épuisement des personnes qui frappent à la porte d’une association-membre du réseau capsantementale.ca « Ils ont essayé de faire des choses par eux-mêmes. En dernier recours, ils remettent leur sort entre nos mains. (…) Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide. »

La place de la famille dans le rétablissement

Dr Marc-André Roy, médecin psychiatre à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. En regard de leur rôle d’accompagnateur, la présence des membres de l’entourage est très importante dans le rétablissement de la personne atteinte de maladie mentale comme l’explique le docteur Marc-André Roy. « (…) On peut diminuer le taux de rechute, le taux de réhospitalisation de façon assez draconienne si on implique la famille. »

Prendre soin de soi pour mieux accompagner son proche

Témoignage de Christiane Trudel, mère d'un fils vivant avec un trouble mental.

Les bénéfices d’une demande d’aide pour les membres de la famille

Une récente recherche de la Direction régionale de santé publique de la Capitale nationale, révèle que TOUTES les personnes qui ont profité de l’aide d’un organisme communautaire dont la mission est le soutien aux membres de l’entourage d’un proche atteint de maladie mentale, recommanderaient à un ami de faire appel à leurs services. M. Jean-Paul Huard, nous présente les bénéfices d’une demande d’aide dans l’une ou l’autre des 40 associations-membres du réseau capsantementale.ca, réparties dans la province de Québec.

Pourquoi il faut oser demander de l’aide

Les impacts de la maladie mentale dans la famille. Hélène Fradet, ex-directrice générale de CAP santé mentale